Une publication Facebook classe la République démocratique du Congo à la quatrième place des pays ayant le taux de natalité le plus élevé au Monde. Sauf que l’affirmation manque de contexte précis. D’autant que les récents classements de croissance démographique placent plutôt la RDC à la quatrième (4e) place en Afrique et à la 15e place au Monde.

La page « Instacongo.cd » dépasse la barre de 59.000 followers. Début mai 2023, elle a publié une allégation qui lit : « La RDC occupe la 4e place dans la production de bébés au monde ». Un post qui a suscité plus de 360 mentions « J’aime » en plus d’une centaine de commentaires aux côtés de près d’une dizaine de partages.

RDC, 4e pays peuplé en Afrique et non au Monde

Les résultats de démarches entreprises par Congo Check, attestent que l’affirmation qui place la République démocratique du Congo à la 4e place des pays les plus peuplés du monde, est fausse. La RDC occupe, cependant, cette place en Afrique après notamment le Nigéria, l’Ethiopie et l’Egypte.

Le magazine The Conversation place, dans son article mis à jour le 24 juillet 2023, la République démocratique du Congo à la 15e place mondiale de pays peuplés. Et non donc à la quatrième.

« Avec 102 millions d’habitants en 2023, la République démocratique du Congo est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte. C’est le 15e pays le plus peuplé au monde. On estime que d’ici 2050, la RDC comptera 215 millions d’habitants et rejoindra les 10 pays les plus peuplés du monde. Cela n’est pas si surprenant, compte tenu de la taille du pays : 2,3 millions de kilomètres carrés. Ce qui en fait le deuxième plus grand pays d’Afrique (derrière l’Algérie). La population du pays est le résultat d’une croissance supérieure à la moyenne par rapport aux autres pays du continent. La population de la RDC a augmenté de 3,3 % en 2022. La moyenne du continent est de 2,5 %. Le taux de croissance moyen de la population mondiale était de 0,8 % en 2022 », explique-t-il.

Cette précision corrobore le détail fourni dans le classement d’un autre magazine : l’Altasocio. Tout comme The Conversation, il démontre que la République démocratique du Congo occupe la 15e place, de par son profil démographique, avec un nombre estimé à 102.262.808 habitants en 2023. Le même magazine soutient que la RDC est le 4e pays le plus peuplé d’ Afrique.

De sa part, la Banque mondiale (BM) reconnaît ici que « l’Indice de capital humain de la République démocratique du Congo s’établit à 0,37, au-dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne (0,40) ».

Congo Check a examiné une publication plaçant la RDC à la 4e place des pays les plus peuplés du monde, et l’a trouvé fausse. Puisqu’elle occupe cette place au niveau de l’Afrique, et elle est 15e au Monde (en 2023). D’où cette mise en contexte.

Start the discussion at verifions.congocheck.net