Home3PFCPContexte : cette photo ne montre pas Tarzan au Congo mais un...

Contexte : cette photo ne montre pas Tarzan au Congo mais un homme géant en Papouasie

-

Une photo montrant un homme géant posant entre deux personnes dans un environnement de campagne est devenue virale sur les réseaux sociaux alors qu’elle est présentée comme celle de Tarzan dans la forêt du bassin du Congo. Cette photo n’a aucun lien avec l’Afrique.

Dix jours après sa publication sur la page « Gros bras du Mali Inter », la photo a atteint 3.400 partages pour plusieurs dizaines de milliers d’impressions avec suscitant l’admiration comme Jonatha Mbeku qui écrit : « La grandeur de Dieu, l’Afrique le berceau de l’humanité. Que Dieu bénisse l’Afrique abondement ainsi le monde entier », mais aussi de l’indignation. « Les blancs ne voudront jamais qu’on sache ceci », écrit ainsi Moustapha Adoum Souleymane.

Pourtant, les recherches de Congo Check notamment à travers l’outil de recherche par images renversées de Google ont permis d’établir que la photo a été prise en 2018 au village Nebur Puninggame à Jayapura, en Papouasie et l’homme était alors présenté comme « l’homme le plus grand de Papouasie ».

Selon le média indonésien Esensinews.com (l’Indonésie contrôle près de la moitié du territoire papou), la photo a été prise par une dénommée Cynthia Corla Prisillia sur les réseaux sociaux.

Dans son récit, il était écrit: “Apparemment, il y a un homme géant”. Cela a également rendu le public curieux de savoir à quoi ressemblait cet homme géant.

Cette photo faussement reliée à la RDC et présentée comme Tarzan est susceptible de relancer les débats sur la fiction ou la réalité de cette légende à polémique raciste.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le train de nuit suédois, SJ Euronight, faussement attribué à la RDC

Une vidéo de 26 secondes montrant un train moderne qui porte le sigle "RDC" prétendant qu'il vient fraîchement d'arriver en République Démocratique du Congo est...

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...