Une photo montrant le ministre congolais de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamuisi, posant tout souriant aux côtés d’un homme politique présenté comme Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères, a été largement partagée ces derniers jours, en marge du 37ème sommet de l’Union africaine.
Le cliché a suscité l’indignation de plusieurs internautes alors que « les 2 pays sont en guerre ». Pourtant, l’homme aux côtés de Mbusa n’est pas rwandais mais tanzanien.
Avec cette même légende, la photo s’est retrouvée sur des dizaines de pages sur Facebook mais aussi dans des messageries cryptées.
Cette image a notamment été partagée par des journalistes sur X (anciennement Twitter), créant une vraie boule de désinformation alors que l’image montre plutôt January Makamba et non Vincent Biruta. C’est ce qu’ont conclu les recherches par images inversées menées par les équipes de Congo Check.
January Makamba est le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est. Ce dernier a posté cette photo sur son compte Twitter après une rencontre à Addis-Abeba.
Le cliché a été prises après « des moments et des discussions » entre les deux hommes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net