Home3PFCPContexte : cette photo montre l’Abbé Blaise Kanda et des fidèles de...

Contexte : cette photo montre l’Abbé Blaise Kanda et des fidèles de sa paroisse

-

Une photo montrant l’Abbé Blaise Kanda accompagné d’une femme et des enfants est devenue virale sur les réseaux sociaux où des publications ont prétexté qu’il s’agit de la femme et des enfants de l’Abbé. Il s’agit d’une fausse information, d’après les conclusions des recherches menées par la rédaction du Congo Check.

Postée le 19 mars sur la page de « Pickson kambamba membo » avec la légende « le vieux père Blaise Kanda, un abbé, prêtre de valeur, qui fait ce que la Bible dit : avoir une seule femme et de bien gérer sa famille avant de gérer l’église. Un Abbé bien inspiré avec sa famille donc abota naye pamba pamba ». La photo a vite suscité des discussions, de doutes mais aussi des critiques sur la vie de l’Abbé.

Sur des comptes Facebook, X et même

 dans la messagerie cryptée WhatsApp, cette photo a été largement partagée avec ce contexte erroné.

Vérification

Devant cette légende erronée, la rédaction du Congo Check a premièrement contacté l’Abbé Blaise Kanda qui a contesté la légende. « C’est faux. La famille en question, c’est la famille de l’ingénieur Francis Muya travaillant CRS en mission de service à Tshimbulu au Kasaï central », nous a-t-il répondu. Le prélat catholique a ensuite expliqué que le cliché a été prise le dimanche 10 mars, « premier dimanche de la joie (quatrième dimanche de Carême) où la couleur rose est recommandée ». « La photo a été prise à la paroisse avant la messe. Cette photo a été publiée par moi-même sur la page Facebook avec d’autres photos où les fidèles portent la même couleur », a-t-il ajouté.

Fort de ces éléments nouveaux, Congo check a contacté Francis Muya, présenté comme le responsable de cette famille. Ce dernier a confirmé être l’époux et le père des personnes sur la photo, en témoignent des documents de l’État-civil, dont l’acte de mariage, que nos équipes ont pu consulter.

Avec la technique de vérification par images inversées via Google Lens, nos équipes sont également remontées à une publication sur Facebook avec ses images et ses explications.

⛔HALTE À L'INTOX : LE TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME LE COULEUR LITURGIQUE EST ROSE. On appelle ça dimanche de joie….

Publiée par CŒUR D'AFRIQUE INFOS sur Jeudi 21 mars 2024

Sur Facebook, cette image a terni l’image d’un prêtre catholique, faussement présenté comme marié et père de famille alors que le canon interdit aux religieux catholiques de se marier et de fonder une famille, en raison d’un vœu de chasteté.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...