Une photo montrant l’Abbé Blaise Kanda accompagné d’une femme et des enfants est devenue virale sur les réseaux sociaux où des publications ont prétexté qu’il s’agit de la femme et des enfants de l’Abbé. Il s’agit d’une fausse information, d’après les conclusions des recherches menées par la rédaction du Congo Check.
Postée le 19 mars sur la page de « Pickson kambamba membo » avec la légende « le vieux père Blaise Kanda, un abbé, prêtre de valeur, qui fait ce que la Bible dit : avoir une seule femme et de bien gérer sa famille avant de gérer l’église. Un Abbé bien inspiré avec sa famille donc abota naye pamba pamba ». La photo a vite suscité des discussions, de doutes mais aussi des critiques sur la vie de l’Abbé.
Sur des comptes Facebook, X et même
dans la messagerie cryptée WhatsApp, cette photo a été largement partagée avec ce contexte erroné.
Vérification
Devant cette légende erronée, la rédaction du Congo Check a premièrement contacté l’Abbé Blaise Kanda qui a contesté la légende. « C’est faux. La famille en question, c’est la famille de l’ingénieur Francis Muya travaillant CRS en mission de service à Tshimbulu au Kasaï central », nous a-t-il répondu. Le prélat catholique a ensuite expliqué que le cliché a été prise le dimanche 10 mars, « premier dimanche de la joie (quatrième dimanche de Carême) où la couleur rose est recommandée ». « La photo a été prise à la paroisse avant la messe. Cette photo a été publiée par moi-même sur la page Facebook avec d’autres photos où les fidèles portent la même couleur », a-t-il ajouté.
Fort de ces éléments nouveaux, Congo check a contacté Francis Muya, présenté comme le responsable de cette famille. Ce dernier a confirmé être l’époux et le père des personnes sur la photo, en témoignent des documents de l’État-civil, dont l’acte de mariage, que nos équipes ont pu consulter.
Avec la technique de vérification par images inversées via Google Lens, nos équipes sont également remontées à une publication sur Facebook avec ses images et ses explications.
⛔HALTE À L'INTOX : LE TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME LE COULEUR LITURGIQUE EST ROSE. On appelle ça dimanche de joie….
Publiée par CŒUR D'AFRIQUE INFOS sur Jeudi 21 mars 2024
Sur Facebook, cette image a terni l’image d’un prêtre catholique, faussement présenté comme marié et père de famille alors que le canon interdit aux religieux catholiques de se marier et de fonder une famille, en raison d’un vœu de chasteté.