Home3PFCPContexte : cette photo est plutôt du match amical entre l'Autriche et...

Contexte : cette photo est plutôt du match amical entre l’Autriche et l’Ecosse en 1933 et non de la première finale de la coupe du monde

-

Publiée le 20 février, une photo en noire et blanc montre un arbitre en veste et cravate entrain d’échanger avec deux capitaines de deux équipes de football qui veulent s’affronter. Les explications épinglées à l’image disent qu’il s’agit de l’arbitre de la toute première finale d’une Coupe du Monde, qui s’était déroulé en Uruguay et avait opposé l’Uruguay, pays organisateur, à l’Argentine en 1930. Congo Check contextualise cette image, parce qu’après vérification, il s’avère que ces explications ne sont pas correctes. La vérité est qu’il s’agit de la rencontre amicale entre l’Autriche et l’Écosse, du 29 novembre 1933. Le score final était de deux buts partout. 

La publication lit : « Premier arbitre de la finale coupe du monde entre Uruguay vs Argentine en 1930. Le belge John Langenus ».

D’autres pages sur Facebook n’ont pas traîné à publier également cette photo sortie de son contexte. 

Certains publicateurs en profitent pour se moquer de la tenue de l’arbitre, dénommé John Langenus, selon le post. 

Les résultats de nos vérifications

Après avoir récolté au-delà de deux milles réactions, des commentaires et des partages, les vérifications attestent que cette photo n’est pas de la toute première finale de la CDM. L’équipe de Congo Check a recouru à Search By Images, cette application gratuite téléchargeable sur PlayStore, afin de trouver le contexte correct de la photo en examen. 

Les résultats attestent que la photo avait été prise lors du match amical entre l’Autriche et l’Écosse, du 29 novembre 1933. Le score au terme de ce match qui s’était déroulé au Hampden Park de Glasgow avait été de deux buts partout. 

Les deux capitaines sur la photo sont Josef Smistik pour l’Autriche et Davie Meiklejohn pour l’Écosse. Au milieu, il est bel et bien question de l’arbitre belge John Langenus. Les buteurs dans ce matchs furent Davie Meiklejohn et Willie Macfayden pour l’Ecosse et Karl Zichek Toni Schall pour l’Autriche. Le match s’était joué à 14h30 GMT. 

La fédération écossaise de football reprend les résultats des rencontres internationales que son équipe nationale avait livré durant la période entre 1930 et 1939. Et, ce match y figure avec les mêmes détails avérés.

John Langenus, premier arbitre à officier une finale d’une CDM 

À l’aide du moteur des recherches Google, nous avons quand-même trouvé que c’est bien le même arbitre belge John Langenus qui avait officié la première CDM entre l’Uruguay et l’Argentine, le 30 juillet 1930 à Montevideo. Il est décédé le 1er octobre 1952. 

L’équipe de Congo Check a remis en contexte cette photo faussement présentée comme celle de la première finale de la CDM. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...