Home3PFCPContexte : ces propos ont été tenus par Vital Kamerhe en 2018,...

Contexte : ces propos ont été tenus par Vital Kamerhe en 2018, rien à voir avec l’actuel débat sur la nationalité de Joseph Kabila

-

Le débat sur les origines et la nationalité de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, fait la Une au sein de l’opinion congolaise depuis un temps. Alimenté par le procès en cours contre celui qui a dirigé la RDC pendant 19 ans, ce débat captive l’attention des internautes et alimente même la prolifération des fausses informations. Cas de cette vidéo dans laquelle on entend Vital Kamerhe, parler de Joseph Kabila. Certains internautes la présentent comme une position tranchée, donnée par l’actuel président de l’Assemblée nationale, sur cette polémique. 

Méfiez-vous, Congo Check a fait des recherches sur cette vidéo et les résultats indiquent qu’elle est ancienne. Elle vient d’un point de presse organisé en 2018 par Vital Kamerhe, en sa casquette de président de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Elle n’a donc aucun lien avec la polémique actuelle autour de la nationalité de l’ancien président Joseph Kabila. 

« Vital Kamerhe vient de trancher. Quand nous étions Zaïrois, monsieur Kabila était-il zaïrois comme nous ? Où était-il ? On va tout faire sortir … Ce n’est pas moi, mais Kamerhe ».

La vidéo a vite intéressé les internautes. Plusieurs ont réagi dans les commentaires et d’autres l’ont partagé et relayé sur leurs pages et comptes Facebook. 

Une ancienne vidéo sortie de son contexte

Pour vérifier la véracité de cette information et l’origine de cette vidéo, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images à partir de captures d’écran de la vidéo. Les résultats trouvés prouvent que la vidéo est ancienne. Cet extrait qui circule a été tiré d’un point de presse organisé par Vital Kamerhe, président de l’UNC en 2018. Elle n’a donc aucun lien avec la polémique ou le débat en cours autour de la nationalité de Joseph Kabila, ancien président de la RDC. Le point de presse a été organisé le 27 janvier 2018. Nous avons même trouvé l’intégralité de ce point de presse. En suivant de près, notre équipe a remarqué que l’extrait qui circule sur Facebook se trouve à partir de la 8ᵉ minute, 30 secondes (8 min 30 sec).

L’extrait de la vidéo qui circule sur Facebook actuellement, provient donc de ce point de presse de Vital Kamerhe de 2018, rien à voir avec ce qui se passe en RDC en 2025. Ce que Vital Kamerhe dit dans cette vidéo, ne doit pas être collé à l’actuelle polémique sur la nationalité de Joseph Kabila. En la publiant en cette période (2025), pendant que le débat sur les origines et la nationalité de Joseph Kabila fait polémique, l’équipe de Congo Check trouve qu’elle peut induire les internautes en erreur.

L’UNC de Vital Kamerhe précise

Pendant ses recherches, l’équipe de Congo Check a contacté un haut cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe. Adrien Mushumo, porte-parole adjoint de l’UNC précise que le président Vital Kamerhe n’a pas encore réagi à ce débat de nationalité de Joseph Kabila. 

« Il n’a fait aucune déclaration sur ce sujet jusque-là. Et s’il devait le faire, ça ne serait pas dans la rue. Il est chef d’institution dans laquelle une tribune officielle lui est offerte. », a-t-il répondu à Congo Check. 

Concernant la vidéo qui circule actuellement sur Facebook, ce cadre de l’UNC s’est dit étonné de voir cette ancienne vidéo, sortir de son contexte. 

« C’est une vidéo qui date de près de 10 ans. Ça m’étonne que des gens recourent à l’histoire et au parcours du combat politique de Vital Kamerhe, pour les contextualiser d’avec les événements présents. Kamerhe est une chance pour le Congo, profitons plutôt de son existence pour faire mieux dans la gestion de toutes les crises politiques. », a-t-il précisé.

Cette vidéo qui circule sur Facebook est donc sortie de son contexte. Ancienne (2018), cette vidéo est faussement présentée aujourd’hui comme une position de Vital Kamerhe par rapport à la polémique sur les origines et la nationalité de Joseph Kabila. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le footballeur nigérian Wilfried Ndidi est éligible pour le match RDC-Nigeria magré l’accumulation de deux cartons jaunes

Sur Facebook, la question de la participation de Wilfried Ndidi au match décisif des barrages de la Coupe du Monde 2026, ce dimanche entre le...

Faux, l’ancien président Joseph Kabila n’est pas rentré à Kinshasa

Depuis plusieurs jours, une rumeur circulant sur Facebook et d’autres réseaux sociaux affirme que Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC),...

Faux, la FIFA n’a pas disqualifié la RDC de la finale des barrages zone Afrique pour la CM 2026

Lors des demi-finales des barrages de la coupe du monde zone Afrique ce 13 novembre, le Nigeria a battu le Gabon par le score de...

Méfiez-vous de cette ancienne photo truquée de Félix Tshisekedi portant une vareuse du Real Madrid

La photo a été publiée le 27 Octobre 2025 sur la page Facebook L'international Frangin Samuel, suivie par plus de 4.400 personnes, montrant Félix Tshisekedi...