En marge des IXèmes Jeux de la francophonie qui se déroulent à Kinshasa, la page Facebook « Lamuka international » a posté des photos montrant des personnes sous la douche mais en manque d’eau pour finir leur bain et a prétendu que ces clichés auraient été pris à l’Université de Kinshasa où sont logés les athlètes. Congo Check a constaté que ces photos n’ont pas été prises à Kinshasa. Si c’est principalement de la satire pour rappeler l’épisode où l’équipe bourkinabè avait manqué de l’eau dans leurs installations, avant que tout ne soit remis dans l’ordre le lendemain, d’autres internautes pourraient croire que c’est la réalité.
D’autres internautes ont partagé la satire avec d’autres photos :
Ici aussi :
Alors que plusieurs internautes ont condamné ces photos qui démontrent la « mauvaise organisation » des Jeux, Congo Check a été alerté par des commentaires douteux de certains internautes qui n’ont pas accordé du crédit à ces photos, Congo Check a découvert que ces clichés sont en téléchargement sur Internet et datent tous de plusieurs années.
Dans leur méthode de vérification, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps fait recours à Google research by images qui n’a pas produit de résultats probants. Sur Yandex, un autre outil de vérification d’images, les résultats ont permis de retrouver les premières occurrences sur Internet qui remontent à 2021, notamment sur le réseau social VK.
Nos équipes ont également fait un déplacement sur le site de l’UNIKIN où les responsables ont formellement démenti ces photos, insistant qu’elles n’ont pas été prises sur le site. Nos équipes ont également visité les douches de ce village pour constater que les différences d’environnement entre les photos en circulation et la réalité sur site. « L’eau coule normalement comme vous pouvez le voir. Il y avait un problème au premier jour et il a été réglé le même jour », nous a expliqué M. Mawete qui a nous a guidés.
Start the discussion at verifions.congocheck.net