Une photo montrant la jeune écrivaine congolaise Celena Ngoy sur le podium des IXes Jeux de la Francophonie a été largement partagée dans les réseaux sociaux ces dernières semaines alors que plusieurs personnes ont affirmé qu’elle a remporté une médaille d’or à l’épreuve de Littérature. Attention, Celena Ngoy n’a pas participé au concours.
« Aux IXes Jeux de la Francophonie, en littérature, c’est la congolaise Celena Ngoy qui rafle l’or », lit-on dans une publication postée le 1 août.
Très vite, l’assertion est devenue virale et s’est retrouvée dans des pages avec une certaine audience comme « Urban FM ».
La page RDC Actus sport a également fait part du sacre de Celena Ngoy.
Plusieurs autres pages ont également relayé le message sans vérifier.
Alors que plusieurs internautes ont affiché des doutes, Congo Check, qui a couvert les IXes Jeux de la Francophonie, a remarqué que l’information manquait de contexte. La médaille d’or de l’épreuve de Littérature (Nouvelles) aux IXes Jeux de la Francophonie est plutôt revenue à l’écrivain Jocelyn Danga avec son œuvre « La nuit et l’soldat ». Interrogée sur sa présence au podium, Celena Ngoy a dit avoir « représenté » son ami absent du pays pour « raisons d’études ».
Responsable au Centre Wallonie Bruxelles qui a servi de cadre au concours de Littérature, Richard Ali a apporté plus d’éclairage affirmant que Jocelyn Danga « a mis tous les jurés d’accord » avec son texte. « Je félicite aussi les médaillés de bronze et d »argent, Valentin Coppet (Suisse) et Cécile Hupin (Fédération Wallonie-Bruxelles) », a-t-il écrit. Pour sa part, le journaliste Chadrac Mpereng a recadré en ces termes : « Celena n’a pas remporté de médaille, il a représenté son ami ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net