HomeFact-checkDesk CONGO BRAZZAVILLECongo Brazzaville: aucune preuve factuelle n'atteste le soutien de la France à...

Congo Brazzaville: aucune preuve factuelle n’atteste le soutien de la France à l’un des candidats

-

Les recherches menées par Congo Check prouve qu’il n’existe aucune preuve matérielle du soutien de la France au candidat Kolelas ou tout autre candidat lors de la prochaine présidentielle.

L’ambassade de France et le parti de Guy Brice Kolelas démentent

Pour Paul Rolland, chargé de communication de l’Ambassade de France au Congo, les bruits et rumeurs circulant sur les réseaux sociaux ne sont pas commentés par la France.

Du coté de Guy Brice Parfait Kolelas, son porte-parole Lucrèce Nguedi n’a pas voulu infirmer ou affirmer cette information. Pour ce dernier, « la France est un Etat souverain. À tort ou à raison, je ne peux pas l’engager publiquement ».

Par ailleurs, le lien ajouté par l’auteur de cette publication comme preuve du soutien de la France à Guy Brice Parfait Kolelas renvoie au site de l’Assemblée nationale Française, et ne mène vers aucun contenu relatif à ce supposé soutien.
 
Durant les périodes électorales, des tentatives de manipulation de l’opinion sont possibles, notamment des déclarations ne reposant sur aucun soubassement factuel.

Dans sa mission de lutte contre la désinformation pour une participation citoyenne éclairée aux moments cruciaux de la démocratie, Congo Check se chargera de vérifier toutes les informations susceptibles de manipulation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ce cours d’eau sépare le Congo Brazzaville du Gabon et non la RDC de la Centrafrique

Une photo illustrant deux végétations séparées par une rivière a été publiée le 25 septembre sur la page Facebook Congo Information, suivie par 223 000 followers. Elle...

Faux, Francis Kalombo n’a pas adhéré au parti de Bahati Lukwebo et cette photo date de 2021

Dans une publication postée le 29 juin, la page Facebook « Global News RDC » a annoncé l’adhésion de Francis Kalombo au parti politique AFDC...

Immigration : une vidéo d’arrestation en Côte d’Ivoire faussement montrée comme une expulsion de Tunisiens en Guinée

Une vidéo d’un homme blanc sous menottes au milieu deux policiers qui l’embarque jusque dans un hélicoptère, est largement partagée sur le réseau social Facebook....

Attention, cette photo de Céline Dion date de 2019 !

Sur la toile, une photo de la star canadienne Céline Dion en veste, amincie est devenue virale car partagée par plusieurs internautes. Pour eux, elle illustre...