Sur les réseaux sociaux, les internautes sont prêts à relayer des fausses informations pour tel ou tel autre but. Plusieurs internautes, en vue de rendre virales leurs publications, s’appuient sur les grandes stars et célébrités en relayant des fausses annonces susceptibles d’attirer l’attention des lecteurs. Sur le réseau social Facebook, une page intitulée « ferre gola fans club » relaye une publication affirmant que l’artiste musicien congolais Fally Ipupa, en son prochain album, sera en featuring avec avec la star Américaine Rihanna. Tout en bas de la publication, un lien prétendant mener à une vidéo de confirmation de cette collaboration où Rihanna parle de son featuring avec la star congolaise est dressée. Attention, méfiez-vous de cette publication, c’est un Clickbait. Rien n’atteste un featuring entre Fally Ipupa et Rihanna. Ce lien ne mène pas à ce qu’il prétend, ne vous laissez pas duper.« Bonne nouvelle : la première collaboration du prochain album Tokoss de Fally Ipupa sera avec la star américaine Rihana sur le titre game over » déclare l’annonce. un lien est dressé juste après cette annonce en demandant aux internautes de cliquer dans ce lien qui prétend mener à une vidéo où Rihanna confirme sa collaboration avec Fally Ipupa. Attention, ce lien mène à autre chose que ce qu’il prétend.https://m.facebook.com/groups/240267551158316/permalink/731354528716280/Cette annonce a généré 126 mentions j’aime et 60 commentaires en deux jours de sa rédaction.
Pour vérifier cette information, nous avons d’abord visité le lien inclu dans la publication. En cliquant dans le lien YouTube indiqué dans la publication, nous constatons que le lien ne mène pas à une vidéo de Rihana où elle confirme un featuring avec Fally Ipupa mais plutôt à une vidéo d’un artiste en quête des vues. Il s’agit d’un clickbait ( engagement haut ).
Qu’est-ce qu’un engagement bait (clickbait) ?
L’engagement bait également appelé piège à interaction ou encore clickbait en anglais, consiste à inciter les personnes à interagir avec une publication (mention j’aime, commentaire, partage) pour augmenter artificiellement son engagement et ainsi accroître sa portée. Le nombre de commentaires, likes et partages que cette infox a suscités nous laisse dire que plusieurs internautes se sont retrouvés dans le panneau sans forcément s’être rendu compte. En effet, l’internaute utilise une fausse information annonçant un featuring entre Fally Ipupa et Rihanna dont rêve toujours la star congolaise, avec objectif de rendre virale sa publication enfin de susciter bon nombre d’internautes à cliquer sur le lien inclu dans la publication et prétendant mener à une vidéo de confirmation de la collaboration de ces deux artistes. Le but, c’est de pousser les lecteurs à cliquer par curiosité sur le lien indiqué dans la publication. Ne vous laissez pas duper. Il existe 5 types de pièges à interaction et sont tous sanctionnés par Facebook : il s’agit de :Piège à réaction, piège à commentaire, piège à partage, piège à identification et piège à vote.Nous avons ensuite visité les comptes officiels de ces deux artistes musiciens, aucune annonce attestant un featuring entre eux n’y est vue. De plus, aucun média national ou international ne peut attester cette collaboration. Conclusion : il n’est pas impossible qu’un featuring soit réalisé un jour entre Fally Ipupa et la star Américaine Rihanna car ceci semble être le feat de rêve du musicien congolais. Cependant, pour le cadre de cette publication, ce featuring a faussement été annoncé par un internaute en quête des vues sur sa chaîne YouTube. Ne vous laissez pas tomber dans ce lien annonçant la collaboration de ces deux artistes car ceci ne mène à rien d’autre qu’à une musique du style rap qui a été postée sur YouTube depuis il y a deux ans.
Start the discussion at verifions.congocheck.net