Home3PFCPCette vidéo prétendant montrer un prêtre catholique en train de chanter avec...

Cette vidéo prétendant montrer un prêtre catholique en train de chanter avec les petits chanteurs “Tia” de RJ Kaniera est trafiquée

-

La page Facebook Franck Kapumbu (Winner) a publié une vidéo qui prétend montrer un prêtre catholique dans une église en train de chanter avec les petits chanteurs la chanson “Tia” de RJ Kaniera, artiste musicien congolais de Lubumbashi. Après vérification, nous avons découvert que la vidéo en question est trafiquée ; le son de la chanson “Tia” a été superposé dans la vidéo. Dans la vidéo authentique, la chanson que le prêtre et ces petits chanteurs chantent est “Hakuna mungu kama wewe” dans une messe scolaire en paroisse Kitatumba, une des paroisses du diocèse de Butembo -Beni un certain 16 juin 2023.

“Ce pays, pardon“, lit-on la légende 

Postée sur une page Facebook qui compte plus de 39 000 followers, cette vidéo a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle réalise plus de 118 000 vues, plus de 2 700 likes, plus de 255 commentaires et plus de 86 partages. Prenant en compte les commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :

– Je Mädindå : “c’est pourquoi vous avez échoué aux élections de pape”

– Bayard DE Rossi : “ah, la RDC, non, faut voir pour croire”

– Depaul Bin : “ce pays vraiment”

– Laroche Tshama : ” le congo va bien payé pour ça”

La même vidéo a encore été trafiquée et postée sur la page Facebook “Jistis Pou Haiti”, comptant plus de 7 800 followers. 

Dans le souci de découvrir la source ainsi que les mobiles qui ont motivé les auteurs de cette publication à la poster, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Vidéo trafiquée

1. Le son de la chanson “Tia” a été transposé dans la vidéo

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons d’abord observé attentivement la vidéo. Nous nous sommes rendus compte qu’il y a un grand décalage entre le rythme de la chanson et le rythme de la danse (mouvement) du prêtre et de petits chanteurs. 

 2. Le chant “Hakuna mungu kama wewe” a été enlevé pour être remplacée par “Tia”

Doutant de cette vidéo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons fait une capture d’écran, puis nous l’avons soumise à l’application “Google Lens”. Elle nous a mené à la chaîne YouTube de Père Gervais Mughanyiri où nous avons trouvé la vidéo authentique. Dans cette vidéo, on attend le prêtre et les petits chanteurs chanter la chanson titré “Hakuna Mungu kama wewe”.

“Hakuna Mungu kama wewe (cfr journée de l’enfant africain à Kitatumba-Butembo, 16 juin 2023)”, dit la légende. 

Une autre vidéo authentique est postée le 27 juin 2023 sur la page Facebook “Chorale Cœur immaculé de MarieÀkahumba lusando B(cim)”. Également, elle montre le prêtre et les petits chanteurs en train de chanter le chant “Hakuna Mungu kama wewe”. 

“Ambiance d’une messe de fermeture”, lit-on l’inscription sur cette vidéo. 

Nous avons alors contacté le Père Gervais Mughanyiri, prêtre qui a mis en ligne la vidéo authentique. Après lui avoir envoyé la vidéo trafiquée, il a confié à Congo Check que cette vidéo est un montage de mauvais goût. 

“C’est un montage de mauvais goût.

Voilà la vraie version sur ma chaîne YouTube

C’était la messe scolaire en paroisse Kitatumba, une des paroisses du diocèse de Butembo-Beni… L’Église Catholique a ces chants liturgiques …et chaque diocèse a une commission de censure pour mettre l’ordre dans ce domaine musical. En ce qui concerne un nouveau chant, avant d’être chanté dans la messe, il doit d’abord être approuvé par cette commission. Bref les chansons mondaines n’ont pas de place dans nos célébrations Eucharistiques”, enrichit-il.

Pour plus de précisions, ce 13 mai, Congo Check s’est rendu à la paroisse Kitatumba, selon le père Gervais Mughanyiri, endroit où la vidéo a été prise.

Observant l’intérieur de l’église ; le plafonnier, les chaises et les autres détails, nous avons conclu que le père Gervais Mughanyiri avait dit vrai ; la vidéo a été belle et bien filmée dans cette église.

Notre vérification prouve que la vidéo qui fait l’objet de notre article a été trafiquée. Suite à un montage, le son du chant “Hakuna Mungu kama wewe” a été enlevé et remplacé par celui de la chanson “Tia” de RJ Kaniera, artiste musicien congolais de Lubumbashi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...