Tirée du compte TikTok de l’utilisatrice @angelnadia301, une vidéo montre des hommes entrain de transporter des cercueils tout blanc dans un endroit qui s’apparente à un cimetière. Un peu loin dans la vidéo, il est possible de voir des camions transportant bien d’autres cercueils. Sur Facebook, cette vidéo est décrite comme étant l’enterrement des naufragés du M/V MERDI, dans le lac Kivu, en date du 4 octobre dernier. Pourtant, les vérifications menées par les équipes de Congo Check contredisent ces affirmations. Il s’agit plutôt de l’enterrement du 2 septembre dernier, de 200 déplacés de guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo, tous décédés dans différentes situations.
Le faux contexte attribué à la vidéo, traduit en français, disait qu’il s’agissait de « l’inhumation de ceux qui ont perdu la vie dans le naufrage du bateau à Goma ».
Plus de 607 lectures et une trentaine de réactions d’internautes qui compatissent avec les meurtris.
Contacté par Congo Check, l’auteur de ce post n’a pas fait suite au message de Congo Check afin de savoir l’origine et le motif de la publication de ce post.
L’inhumation de 200 déplacés des guerres et non des naufragés
Congo Check a cependant vérifié la vidéo et a découvert que ce contexte est trompeur. Comme la vérification vidéo n’ayant rien donné et la recherche inversées d’images non plus, Congo Check s’est tourné vers le fact-checker Fidèle Kitsa qui a couvert les deux cérémonies d’inhumation. Après avoir visionné la vidéo, Fidèle Kitsa affirme que cette vidéo n’est pas de l’inhumation des naufragés mais plutôt de 200 déplacés de guerre, qui sont tous décédés dans diverses circonstances. Cet enterrement s’était passé le 2 octobre dernier au cimetière GENOCOST à Goma.
Afin d’appuyer ses propos, le fact-checker nous a envoyé quelques vidéos et photos similaires à la vidéo publiée. En les visionnant, Congo Check remarque plusieurs similarités, à l’instar du relief, du temps qu’il fait dans la vidéo, de la pluralité des corps et des camions les transportant.
Vidéos filmées par Fidèle Kitsa/Fact-checker à Congo Check
Congo Check a aussi parlé avec John Banyene de la société civile du Nord-Kivu, qui a aussi affirmé que c’est plutôt l’enterrement des déplacés des guerres et non de naufragés.
« Nous avons été présents. Ce ne sont pas les personnes qui sont mortes dans le naufrage du bateau », nous répond-il.
La différence énorme du nombre de corps inhumés
Il faut dire ici que sur TikTok cette vidéo a été visionnée par plus de 9 millions d’internautes. Son auteur l’avait mis en ligne le même jour de l’enterrement de ces 200 déplacés de guerre, le 2 septembre dernier. C’est suite à cette large viralité qu’elle a été détournée de son contexte et alors utilisée pour ainsi montrer faussement l’inhumation des naufragés du M/V MERDI.
Les naufragés n’ont pas été enterrés au cimetière GENOCOST mais plutôt au cimetière Makao, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Il s’agissait de l’inhumation de 11 corps, à en croire l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Un nombre moins inférieur comparé à celui de l’inhumation des déplacés.