Sur Facebook, une vidéo récemment publiée démontre que les Forces armées de la RDC fuient la cité de Rutshuru en prenant la direction de Kanyabayonga, en territoire de Lubero avec leurs chars de combats ce jeudi 27 Octobre. Congo Check qui a identifié le lieu où cette vidéo a été prise conclut que la vidéo a été tournée dans la ville de Goma et ne montrent pas des troupes congolaises en déroute face au M23.
Sur ladite vidéo relayée par la page Facebook Goma 24 (réputée proche des rebelles du M23), on y voit des véhicules dont un char de combat des militaires de la garde républicaine qui roulent à vive allure.
“Les FARDC quittent Rutshuru avec leurs chars, direction Kanyabayonga et Lubero”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré des likes sans compter des commentaires et des partages.
Vidéo prise à Goma et non à Rutshuru
Une descente sur le lieu où la vidéo a été prise, après son identification par Congo Check, indique que l’image a été plutôt prise à Goma lorsque l’armée congolaise renforçait ses troupes engagées au front contre les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Congo Check a effectué une descente sur terrain afin de vérifier les détails de l’endroit. Il s’agit de la route nationale numéro 2, au niveau du quartier Bujovu, non loin de l’hôtel Kami HSS et de SEP Congo, en commune de Karisimbi, dans le nord de la ville de Goma.
Voici en images l’endroit où la vidéo a été prise.
Depuis la reprise des affrontements entre les FARDC et les rebelles du groupe armé M23, d’énormes fausses informations avec des images parfois tronquées circulent sur les réseaux sociaux. Les détruire permettrait à limiter l’intoxication ainsi que la manipulation qui peut mettre en danger la vie de plusieurs personnes vivant dans les zones proches des opérations militaires en cours dans la région.