Une vidéo montrant un hélicoptère militaire atterrissant dans une jungle, sécurisée par des soldats, est devenue virale sur le réseau social Facebook. Elle est accompagnée d’une légende affirmant que les militaires du M23 ont atterri à Goma. Attention, cette assertion est fausse. Des recherches menées par Congo Check ont prouvé que la vidéo date de 2023, avant la conquête de la ville de Goma par le M23 et elle montre le général ougandais Muhoozi Kainerugaba atterrissant avec un hélicoptère à Kitgum, en Ouganda.
Publiée il y a quatre jours, cette vidéo a rapidement gagné en viralité, atteignant un score de 274 partages, 725 commentaires et 21 441 mentions “j’aime”. En parcourant les commentaires, il se remarque que de nombreux internautes remettent en doute la légende associée à la vidéo.

Dans le but de déterminer le contexte réel de cette vidéo, notamment le lieu où elle a été filmée, sa date de publication et les circonstances de son enregistrement, Congo Check s’est lancé dans la recherche inversée d’images. Pour ce faire, nous avons d’abord extrait des captures d’écran de la vidéo, que nous avons ensuite insérées dans des outils de recherche appropriés tels que Google Lens et Yandex.
La seule correspondance visuelle trouvée nous a dirigés vers la chaîne YouTube du Général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise. Publiée le 3 avril 2023, la vidéo est accompagnée d’une description indiquant : “ Général Muhoozi arrive en hélicoptère à Kitgum. ”
Pour savoir si Kitgum se trouve dans quel pays, nous avons effectué une recherche sur Google, ce qui nous a permis de découvrir que Kitgum est une ville située dans la partie nord de l’Ouganda, au sein de la sous-région d’Acholi.
Indices prouvant que cette vidéo n’illustre pas un hélicoptère du M23 à Goma
Après avoir visionné attentivement la vidéo, nous avons relevé plusieurs éléments indiquant qu’elle ne provient pas de Goma. Tout d’abord, le sol sur lequel l’hélicoptère a atterri est de couleur jaune, tandis que Goma est caractérisée par un sol noir.
Les militaires qui sécurisent l’arrivée de l’hélicoptère portent des uniformes arborant un patch du drapeau ougandais, alors que les militaires ougandais ne se trouvent pas à Goma.

En outre, nos recherches ont confirmé que cette vidéo a été filmée et publiée le 3 avril 2023, date à laquelle les rebelles du M23/AFc n’avaient pas encore conquis la ville de Goma.
En conclusion, Congo Check atteste que cette vidéo illustre l’arrivée du général Muhoozi à Kitgum et non l’atterrissage des militaires du M23 à Goma.