Home3PFCPAttention, cette information annonçant l’arrestation de Willy Ngoma par les Wazalendo est...

Attention, cette information annonçant l’arrestation de Willy Ngoma par les Wazalendo est fausse

-

Une information devenue virale sur la toile annonce l’arrestation de Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, par les Wazalendo à Walikale.

“Le match a changé, arrestation de Willy Ngoma par les Wazalendo à Walikale, coup dur pour Kagame”, c’est la légende qui accompagne cette publication en lingala, l’une des langues nationales congolaises.

La même publication a été partagée par l’internaute John Emanuel Nsimba.

Cette publication a reçu à elle seule 112 likes, 135 commentaires et a été partagée 76 fois.

Les internautes ont donné du crédit à cette information, le cas de l’internaute Emile Ukumu : “Un type à bien conserver. Il doit être jugé si cela est vrai pour combat et d’autres choses à l’Est du Congo” ; “Ennemi du peuple, il sera jugé par les cours et tribunaux”, l’internaute Lisuke Dembela Germain Dembela.

D’autres, par contre, n’ont pas accordé de crédit à cette information, cas de l’internaute Pagiel Shirika Ndfwaly : “Tu es trompeur sans information claire” ; “Vous êtes foutus. Du n’importe quoi”, commentaire de l’internaute Claude Mugushu.

Vérification des faits

Ayant reçu l’information, nous avons d’abord contacté Willy Ngoma, la personne directement concernée par l’information. Étonné, il a réagi en déclarant à Congo Check :

“Quoi ? Où, madame, c’est faux, je suis libre.” a-t-il répondu.

Nous avons ensuite consulté le compte Twitter de Willy Ngoma, où il partage souvent des informations le concernant, et nous avons constaté qu’il y a quatre jours, entre le jour de la rédaction de cet article et le jour où ce dernier a publié une information indiquant qu’il était en réunion avec d’autres hauts gradés de l’AFC/M23 et les chefs d’état-major des armées de certains pays membres de la SADC, où ils ont signé certains accords, notamment le retrait immédiat des troupes de la SADC en ville de Goma, sous occupation du M23. Alors que cette information a été mise en ligne il y a plus d’une semaine, soit avant cette réunion, ce qui prouve que l’information est fausse.

Nous avons tenté de contextualiser l’information avec la page Am’s Radja Infos Congo qui a publié cette information, mais en vain.

Pendant cette période de conflit armé à l’Est de la RDC, l’information semble être aussi une victime face à la transformation de la vérité et à la publication de fausses informations. Voilà pourquoi il est toujours important de vérifier une information par des sources officielles et des journalistes indépendants avant de la partager.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...