Une vidéo publiée le 22 mai 2021 sur le réseau social Instagram par l’internaute Patrick Saidi montre une coulée importante de lave d’un volcan en éruption. La légende associée à cette vidéo dit qu’il s’agit du volcan Nyiragongo lors de sa dernière éruption qui a eu lieu le 22 mai en 2021, soit le même jour de la publication de cette infox. Attention, la légende derrière cette vidéo est fausse. Il ne s’agit pas de Nyiragongo dans cette vidéo. Cette coulée de lave vient de Pahoa, une localité située dans le Sud-Est de l’île d’Hawaï aux États-Unis.
« Que Dieu nous aide vraiment », Patrick Saidi sur son compte Instagram.
La vidéo originale retrouvée grâce aux outils de recherche
Ayant semé plusieurs doutes et confusions au sein des internautes : d’aucuns estimant que la vidéo est de Goma, d’autres non, la rédaction de Congo Check a entrepris des recherches afin d’établir la vérité.
La vidéo provient de Pahoa, dans l’état de Hawaï, et non de Goma
Nous avons d’abord tapé les mots clefs “Coulée de lave” dans le moteur de recherche Google et puis nous avons choisi l’option vidéo. Et puis, la vidéo originale de cette coulée de lave nous est apparue. Dans cette vidéo publiée sur Youtube il y a 5 ans , la voix off précise bel et bien que la coulée de lave vient de de Pahoa, une localité située dans le Sud-Est de l’île d’Hawaï aux États-Unis. Vous pouvez la consulter via ce lien :
Une recherche d’images inversées nous a permis de tomber sur un article écrit par nos confrères de Pesa Check sur la même vidéo :
« PARTLY FALSE: This video does not show the eruption of Mount Nyiragongo in the Democratic Republic of Congo »
Ce qui se traduirait en français en :
« PARTIELLEMENT FAUX : Cette vidéo ne montre pas l’éruption du mont Nyiragongo en République démocratique du Congo »
Le 22 mai 2021 , le volcan Nyiragongo connaît une nouvelle phase éruptive. Deux coulées se sont déversées sur les flancs du volcan dont une en direction de la ville de Goma qui s’est arrêtée aux limites la ville. La coulée de lave traversé et séparé la route Goma-Rutshuru. Et c’est ce qui semble être l’élément trompeur dans cette vidéo que certains affirment être de Goma. Dans la vidéo, on voit la lave traverser une route comme ce fut le cas avec le volcan Nyiragongo lors de sa dernière éruption.
Le dernier bulletin de l’Observatoire volcanologique de Goma est clair : l’alerte est au jaune, niveau de vigilance uniquement.