Une publication d’une prétendue vidéo d’éclipse lunaire est virale sur le réseau social Facebook. Les auteurs du post affirment qu’elle a été tournée juste à la frontière située entre le Canada, l’Alaska et la Russie. Mais attention. Il s’agit d’un montage crée par un spécialiste en images synthèse du nom d’Aleksey Patrev.
Le 07 décembre 2023, l’internaute Roger Pierre Filloux a mis en ligne une vidéo sur son compte Facebook, avec une légende qui lit : « la vidéo a été tournée à l’intérieur du cercle polaire arctique, juste entre la frontière Canada-Alaska-Russie. Elle ne dure que quelques secondes, mais la vue spectaculaire est admirable. Ce phénomène ne peut être observé qu’une fois par an, pendant 36 secondes. La lune apparaît dans toute sa gloire, puis disparaît à nouveau. Elle est si proche qu’on dirait qu’elle va toucher le sol. Juste après, il y a une éclipse solaire totale de 5 secondes pendant laquelle tout devient noir. Ce phénomène ne se produit qu’au périgée (le point où la lune est la plus proche de la terre), et c’est là que l’on peut voir la formidable vitesse ! Pour information le film n’est pas accéléré ! ».
Depuis, le post a notamment généré plus de 760 mentions « J’aime » en plus de 300 commentaires et près de 3.020 partages.
Une publication similaire a été retrouvée sur le compte de l’internaute Frank Guisnet, amassant au passage, une soixantaine de mentions « J’aime » aux côtés de près de 60 partages.
Un montage
Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check, attestent qu’il s’agit d’un montage. Cette vidéo n’a rien à voir avec une prétendue éclipse lunaire près de la frontière entre le Canada, l’Alaska et la Russie.
En vrai, la vidéo originale est issue d’un montage (animation) réalisé par d’Aleksey Patrev, un artiste ukrainien qui crée des images de synthèse.
Congo Check constate qu’en fin avril 2022, la même vidéo a été faussement présentée comme une éclipse lunaire au pôle Nord. Dans son article de vérification des faits, 20minutes.fr démontre « qu’outre le fait que la vidéo a été créée par un spécialiste des images de synthèse, plusieurs éléments montrent qu’il s’agit d’un montage ». Il évoque notamment le fait que la Lune passe par plusieurs phases dans la vidéo, ce qui est impossible en une journée.
Une autre recherche avancée, a permis de retrouver cet autre article de TF1 Info, qui précise également que ladite vidéo n’est pas « une séquence authentique, mais une vidéo réalisée par un spécialiste des effets spéciaux et des images de synthèse ».
Il en a été de même pour l’Agence France Presse (AFP) dans son article daté du 28 avril 2022.
Congo Check a examiné une prétendue vidéo d’une éclipse lunaire près de la frontière entre le Canada, l’Alaska et la Russie, et l’a trouvé fausse. Car, celle-ci est issue d’un montage crée par un spécialiste des effets spéciaux et des images de synthèse. D’où la nécessite de démystifier ces publications virales sur les réseaux sociaux.
Start the discussion at verifions.congocheck.net