Home3PFCPCette vidéo est d’une opération de sauvetage de mineurs artisanaux secourus sur...

Cette vidéo est d’une opération de sauvetage de mineurs artisanaux secourus sur la colline de Mitondo dans le Sud-Kivu et non au Katanga

-

Une vidéo d’une minute trente montre une opération de sauvetage où un sauveteur utilise ses mains pour libérer ses collègues mineurs artisanaux, communément appelés« creuseurs », qui émergeaient d’un tas de terre effondré. Dans la séquence, on voit un premier mineur sortir, suivi de huit autres, pendant que les spectateurs, témoins de cette scène, poussent des cris de joie.

Selon l’auteur de la publication la page Facebook « Maison mère », qui compte 38 000 abonnés, cet incident aurait eu lieu dans le Katanga, une région située au sud-est de la RDC. Cependant, des questions ont été soulevées quant à la localisation exacte de cet événement. Attention, cet incident s’est produit sur la colline Mitondo à Nyange, dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, le samedi 24 mars 2023, après de fortes pluies qui ont provoqué l’effondrement. Cet éboulement n’est donc pas récent et n’a aucun lien avec le Katanga.

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check)

La légende de la publication indique

 « Éboulements dans une carrière dans le Katanga »  Ce post a recueilli plus de 409 mentions « J’aime », 63 commentaires et 106 partages.

 Vérification des Faits 

Pour retracer l’origine de la vidéo accompagnant cette publication, nous avons d’abord utilisé la technique de recherche d’image inversée via Google Lens. Cette démarche a conduit vers un article publié par Reuters le 27 mars 2023 titré : « Les mineurs pris au piège dans l’effondrement d’une mine au Congo sortent indemnes des décombres ».

Le contenu de cet article indique que la vidéo montre neuf mineurs congolais émergeant de manière inattendue d’une mine d’or effondrée, glissant sur une pente raide, tandis que les spectateurs expriment leur joie. L’incident s’est produit dans la province du Sud-Kivu, après de fortes pluies.

Dans son article du 29 mars, GreekReporter.com précise qu’en RDC, un sauvetage a eu lieu lorsque neuf mineurs ont été sauvés d’un tas de terre effondré par un sauveteur qui n’a utilisé que ses mains nues…. Cependant, tous les mineurs ont été extraits vivants, selon les autorités. L’incident s’est produit dans la province du Sud-Kivu samedi après de fortes pluies qui ont causé l’effondrement.

Ces faits sont corroborés dans cet article rédigé par les observateurs de France 24 publié  le 31 mars 2023. Le contenu précise, que ces  neuf mineurs artisanaux ont été secourus sur la colline Mitondo à Nyange, dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 24 mars, après avoir passé plus de 18 heures sous terre.

La légende indique : «  Sauvetage de dix mineurs sur la colline de Mitondo le 24 mars, après qu’ils ont passé 18 heures sous terre suite à un éboulement. © DR/Les Observateurs. »

Il est indiqué que ces hommes étaient entrés dans ce tunnel pour y chercher de l’or. Vers 22 h la veille, la pluie a commencé à tomber, provoquant un glissement de terrain qui a valu à dix hommes – dont neuf sont visibles sur la vidéo – de se retrouver bloqués jusqu’au lendemain dans l’après-midi, lorsque les conditions ont été suffisamment favorables pour organiser leur sauvetage. 

 « Il y avait énormément de terre à déblayer, ce qui fait que ça a pris plusieurs heures », avait déclaré Patrice Kabwe Kashindi ,  directeur gérant de la Coopérative minière de Ngandja qui a participé au sauvetage.

Dans le corps de cet article, figure une photo montrant les creuseurs secourus.

La légende indique :

« Des rescapés de l’éboulement sur la colline Mitondo à Nyange, le 24 mars 2023. © DR »

Selon Patrice Kabwe Kashindi, ils ont survécu parce que leur puits était aéré, d’un assez bon diamètre et assez long.  

En outre, une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Éboulement dans une carrière dans le Haut-Katanga), a conduit vers cet article  du média en ligne actualité.cd publié le 4 juillet 2024 précisant que neuf creuseurs artisanaux ont trouvé la mort à la suite d’un éboulement survenu dans la mine artisanale de Tulizembe du 13 au 14 juin dernier. Selon les données disponibles en ligne. Cet éboulement semble être le dernier dans le Katanga.

En conclusion, la vidéo faisant objet de la présente vérification ne montre pas un éboulement dans le Katanga. Elle est ancienne et l’incident s’est produit  sur la colline Mitondo à Nyange, dans le territoire de Fizi , province du Sud-Kivu en mars 2023 après de fortes pluies qui ont causé l’effondrement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...