Un extrait vidéo diffusé sur le réseau social le 30 juin 2023 prétend montrer une scène de pillage dans une boutique de Louis Vuitton à Paris. Cette séquence est notamment publiée par l’internaute Dominique Jamnet. Après vérifications, Congo Check constate qu’elle est détournée de contexte. Les images authentiques sont celles d’un pillage d’une boutique de Louis Vuitton aux États-Unis d’Amériques en 2023.
« Paris : la boutique Louis Vuitton à son tour pillée », légende ledit internaute, avec une séquence vidéo à l’appui.
Une vidéo prise par Sergio Olmos à Portland aux USA en 2020
Congo Check trouve infondé la publication d’un éventuel pillage dans une boutique de Louis Vuitton à Paris (France) en 2023. Une capture d’écran de la vidéo, insérée dans le logiciel d’images inversées Lens, permet de la retrouver dans son vrai contexte.
En vrai, la vidéo originale a été filmée par le journaliste indépendant Sergio Olmos après une scène de pillage d’une boutique de Louis Vuitton à Portland, aux Etats-Unis d’Amériques en 2020, et non à Paris (France) en 2023.
Une vidéo similaire a été mise en ligne sur la chaîne You Tube GoTrends_tv, il y a 3 ans, citant également le journaliste indépendant sus-évoqué d’en être auteur. La même version a corroboré avec les recherches entreprises par nos confères de l’Agence France Presse (AFP) ici.
Congo Check a analysé et trouvé « fausse » une publication prétendant montrer une scène de pillage dans une boutique de Louis Vuitton à Paris en 2023. D’autant que celle-ci date de 2020, et a été filmé à Portland, aux USA. D’où l’importance de cette mise en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net