Home3PFCPCette vidéo du concert de l'artiste Idengo Delcat n'a pas été filmée...

Cette vidéo du concert de l’artiste Idengo Delcat n’a pas été filmée à la prison de Munzenze

-

“Extrait du concert de Idengo ce 17 janvier 2022 dans la prison de Munzenze/Goma”, c’est la légende faussement attribuée à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, partagée sur Facebook et plusieurs fois dans des différents groupes Whatsapp ce 18 janvier 2022.

https://www.facebook.com/1288066511/posts/10225809311561320/

Dans 10 heures de temps, l’infox a cumulé 24 partages et plus de 10 commentaires sur cette page Facebook avec plus de 50 likes. Dans les commentaires, certains internautes se sont laissés duper alors que d’autres ont facilement détecté que la légende attribuée à la vidéo était fausse.

“Soyez sérieux, c’est très faux ce que vous publiez ici. Ancienne image”, note Grâce Kasereka Mushakulu dans le commentaire. Il est soutenu par Bienvenu Fimbo Mbindule qui ajoute “là, ce n’est pas la prison Munzenze”.

Delcat Idengo n’a pas organisé un concert à la prison Munzenze

Alors qu’une affiche publicitaire annonçait depuis le 7 Janvier 2022 sur Facebook, la tenue de ce concert à la prison centrale Munzenze, nos sources au sein de cette maison pénitentiaire affirment que l’artiste Idenco Delcat n’a fait aucune production artistique publique ce 16 moins encore ce 17 Janvier 2022.

“Ça ne peut pas se faire !”, s’exclame le directeur de la prison centrale Munzenze, contacté par Congo Check. “Les milieux pénitentiaires ne sont pas appropriés pour faire des productions artistiques. Nous avons interdit l’événèment et il n’a pas eu lieu”, confie Patrick Mukendi.

Une ancienne vidéo filmée à Nobili en mai 2021

En effet, la vidéo en circulation sur les réseaux sociaux (Facebook et Whatsapp) affirmant la tenue d’un concert public de l’artiste Idengo Delcat à la prison de Munzenze est ancienne et sa légende est sortie de contexte.

Pour debunker cela, Congo Check a fait une recherche inversée en écrivant le mot-clé “concert Idengo” sur YouTube. Le résultat nous a conduit sur une chaîne youtube “Director Del Pierro”, qui avait posté pour la première fois la vidéo virale, il y a de cela 8 mois.

https://youtu.be/yvegUnSI2Mo

Congo Check a contacté également Del Pierro responsable de cette chaîne YouTube qui affirme que “l’artiste Idenco avait tenu ce concert [extrait de la vidéo qui fait l’objet de l’infox : ndlr] à Nobili le 11 Mai 2021”. Nobili est une localité située près de Kamango, chef-lieu de la chefferie de Watalinga en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Idengo Delcat est un artiste musicien révolutionnaire de la ville de Beni. Il purge sa peine de 10 ans à la prison centrale Munzenze depuis le 17 décembre 2021 où il avait été condamné par le tribunal militaire du Nord-Kivu. Arrêté le 10 octobre 2021 à Butembo, Idengo Delcat est accusé d’outrage à l’armée, démobilisation et incitation à s’armer contre l’État. Il chantait plusieurs fois des chansons hostiles au pouvoir en place, entre autres « Politiciens escrocs ».

Il est important de signaler cette ancienne vidéo dont sa légende déforme le contexte pour ne pas faire croire à l’opinion qu’il est autorisé d’organiser des productions artistiques privées au sein des maisons pénitentiaires en République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...