Une information devenue virale sur les réseaux sociaux montre une chambre à l’abandon, envahie de végétation et de moisissures. En légende, il est dit qu’il s’agit de l’une des chambres du défunt Président congolais Mobutu Sese Seko. Attention, fausse information ! Cette photo est l’une des chambres d’un hôtel irlandais abandonné. Elle n’a aucun lien avec l’ancien dictateur congolais.
« L’une des Chambres de Mobutu Sese Seko le roi du Zaïre. Vanités des vanités tout est vanité ! le message aux puissants », a publié la page Facebook dénommée « 237 actu. com » le 4 juin 2023.
🛑🛑🛑 L’une des Chambres de MOBUTU SESE SEKO❤️🦁 le roi 👑 du ZAÏRE 🔥 Vanités des vanités tout est vanité !!!!! #le message aux “puissants”
Publiée par 237actu.com sur Dimanche 4 juin 2023
La même information a été publiée par l’internaute Abraham Jésus.
Une chambre d’un hôtel irlandais à l’abandon
Pour vérifier cette information, Congo Check a effectué une recherche d’images inversée avec Google Lens, ce qui a permis de retrouver le contexte réel de la photo et la vraie information dessus : il s’agit en effet, de l’une des chambres d’un hôtel irlandais abandonné.
On retrouve une image similaire de cette chambre sur le site de la banque d’images « Alamy » avec pour description :
« Dans les chambres, des fougères poussent sur les draps et le papier peint est décollé. Cet hôtel irlandais est à l’abandon depuis près de dix ans »
Sur son site personnel, Romain Veillon a publié une série de photos de cet hôtel irlandais à l’abandon.
Boreda Panda a également publié plusieurs photos de cet hôtel dans un blog ayant pour titre :
« J‘ai visité un hôtel abandonné en Irlande avec de nombreux objets laissés intacts ».
La photo de cette chambre n’a donc rien à avoir avec le défunt Président de la République démocratique du Congo.
Dan Scott
Start the discussion at verifions.congocheck.net