HomeActualitésAttention, cette vidéo ne montre pas des bombardements en Ukraine, il s'agit...

Attention, cette vidéo ne montre pas des bombardements en Ukraine, il s’agit d’un gameplay Arma 3

-


La tension qui règne actuellement en Ukraine, en proie à une invasion russe, a donné cours à la flambée des infox. Depuis quelques heures, une vidéo en circulation montre des bombardements aériens. Selon certains internautes, il s’agirait des bombardiers russes en Ukraine, ce qui n’est pas vrai.
Relayant la vidéo sur son mur, Dieudonné Mango s’exclame : « C’est comme dans un film ».

C'est comme dans un film

Publiée par Dieudonné Mango Dieuman sur Jeudi 24 février 2022


La même vidéo sur la page Ivoirois.net où elle est légendée : « Bombardement de l’Ukraine : Démonstrations des Chasseurs Russes ».


Une séquence tirée d’un jeu vidéo


En commentaires de ces deux vidéos, deux camps se sont formés, les uns déplorant ces actes et les autres émettant des doutes sur l’authenticité de la vidéo. En faisant des captures de la vidéo pour les introduire dans l’outil de recherche par images de Google, les résultats ont ramené vers les mots clés «Game play». La vidéo nous également conduit vers un article de Bloomberg qui écrit : « Les meilleures vidéos sur Facebook Gaming ont été décrites comme des images d’attaques en direct contre l’Ukraine par la Russie, certaines accompagnées de bannières rouges ‘dernières nouvelles’. Mais les clips étaient en fait un gameplay du jeu vidéo à thème militaire ArmA 3 ».
Sur Facebook, nous avons également constaté que le mot-clé «ArmA 3 Gameplay » a été taguée comme « Populaire en ce moment », ce qui démontre l’intérêt que les internautes portent à ce jeu vidéo de guerre.
En Ukraine, la tension est montée d’un cran depuis ce jeudi alors que les membres de l’OTAN continuent à appeler la Russie à plus de retenue. Dans ce climat de psychose, la manipulation est fréquente. Véhiculer la bonne information et couper l’herbe au pieds des infox peut dès lors sauver des vies humaines.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img