La tension qui règne actuellement en Ukraine, en proie à une invasion russe, a donné cours à la flambée des infox. Depuis quelques heures, une vidéo en circulation montre des bombardements aériens. Selon certains internautes, il s’agirait des bombardiers russes en Ukraine, ce qui n’est pas vrai.
Relayant la vidéo sur son mur, Dieudonné Mango s’exclame : « C’est comme dans un film ».

C'est comme dans un film

Publiée par Dieudonné Mango Dieuman sur Jeudi 24 février 2022


La même vidéo sur la page Ivoirois.net où elle est légendée : « Bombardement de l’Ukraine : Démonstrations des Chasseurs Russes ».


Une séquence tirée d’un jeu vidéo


En commentaires de ces deux vidéos, deux camps se sont formés, les uns déplorant ces actes et les autres émettant des doutes sur l’authenticité de la vidéo. En faisant des captures de la vidéo pour les introduire dans l’outil de recherche par images de Google, les résultats ont ramené vers les mots clés «Game play». La vidéo nous également conduit vers un article de Bloomberg qui écrit : « Les meilleures vidéos sur Facebook Gaming ont été décrites comme des images d’attaques en direct contre l’Ukraine par la Russie, certaines accompagnées de bannières rouges ‘dernières nouvelles’. Mais les clips étaient en fait un gameplay du jeu vidéo à thème militaire ArmA 3 ».
Sur Facebook, nous avons également constaté que le mot-clé «ArmA 3 Gameplay » a été taguée comme « Populaire en ce moment », ce qui démontre l’intérêt que les internautes portent à ce jeu vidéo de guerre.
En Ukraine, la tension est montée d’un cran depuis ce jeudi alors que les membres de l’OTAN continuent à appeler la Russie à plus de retenue. Dans ce climat de psychose, la manipulation est fréquente. Véhiculer la bonne information et couper l’herbe au pieds des infox peut dès lors sauver des vies humaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here