Une ancienne photo est devenue virale sur la toile congolaise. Elle montre Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo en tenue militaire, accompagnée d’un autre officier. Les internautes qui commentent cette photo d’archives indique qu’elle montre Joseph Kabila, ancien président de la RDC accompagné de Jamil Mukulu, leader des rebelles islamistes de l’Allied Democratic Forces (ADF), auteurs de tueries à Beni. Pourtant, les recherches menées par Congo Check démontrent que sur cette photo, Joseph Kabila était accompagné du général Joâo de Matos, chef d’état-major de l’armée angolaise.
“Alerte de graves révélations. Joseph Kabila, patron des ADF Nalu” écrit une publication, illustrée par la photo, encadrant le visage du général angolais Joâo de Matos avec la description “Jamil Mukulu, chef de rebelles ADF”.
Plusieurs autres publications propagent la photo et lient les tueries de civils dans la région meurtrie de Beni au régime de l’ancien président congolais, aujourd’hui sénateur.
Une photo prise à Matadi lors de la guerre de 1998
En mettant la photo dans les outils de recherche d’images inversées, elle montre des résultats variés notamment d’une vidéo de l’agence de presse américaine Associated Press comme l’illustre ici, le site Les Observateurs de France 24. Ce média explique que la photo qui circule est une capture d’une séquence de la vidéo diffusée dans un reportage d’Associated Press. La scène montre Joseph Kabila, à l’époque chef d’état-major de Forces Armées du Congo (FAC) aux côtés du général Joâo de Matos, son homologue pour l’armée angolaise. À l’époque, la République Démocratique du Congo faisait face à une agression des armées de pays limitrophes de sa partie orientale (Rwanda, Ouganda, Burundi…) appuyées par les rebellions nées dans cette partie du pays. Kinshasa avait fait appel à ses alliés de l’époque dont l’Angola et le Zimbabwe afin de contrer cette menace sécuritaire.
Plusieurs autres images montrent Joseph Kabila aux côtés de Joâo de Matos
Poursuivant la recherche avec les mots-clés “Joseph Kabila, Jamil Mukulu” et “Joseph Kabila, Joâo de Matos”; Congo Check est tombé sur d’autres images sur lesquelles sont visibles les deux officiers de l’armée congolaise et angolaise. À titre d’exemple ce cliché pris à l’aéroport de N’djili. “Joseph Kabila (au centre) avec le général angolais Joâo Matos à l’aéroport de N’djili, le 30 août 1998. Photo : Mark Lepko Collection” peut-on lire dans cet ouvrage.
Joseph Kabila with #Angola General Joao Matos at N'Djili IAP #Congo on 30 August 1998 #SecondCongoWar pic.twitter.com/7hJs8ntwip
— Africa Bush Wars (@ModernConflict) August 30, 2020
Il était important de débusquer cette infox vue que plusieurs personnes croiront à une officialisation dans le passé de la coopération entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF). L’absence d’une remise en contexte de cette photo peut influer sur la cohésion de la relation civile-militaire, importante pour étouffer la menace terroriste qui sévit dans la région de Beni, dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.