HomeFact-check3PFCPCette photo montrant un embouteillage monstre a été prise sur l’autoroute Pékin-Hong...

Cette photo montrant un embouteillage monstre a été prise sur l’autoroute Pékin-Hong Kong-Macao en 2015

-

L’image est presqu’incroyable ! Une autoroute bondée des véhicules entassés dans un embouteillage énorme, de plusieurs kilomètres. Elle est décrite comme une route de 48 voies, située à Beijing (Pékin), la capitale de la Chine. Les internautes réagissant à ce post croient difficilement à lauthenticité de l’image et parlent d’un montage et d’une extrapolation sur le nombre de voies. Pourtant, à l’aide de l’outil d’images inversées, Congo Check est arrivé à prouver que l’image n’est pas trafiquée et qu’au lieu de 48 voies, cette autoroute en compte plutôt 50.

« Autoroute à 48 voies à Beijing », telle est la légende de l’image qui a été postée sur la page Neuf Automobile.

Un ensemble de 33 513 réactions, 2 316 commentaires et 6 645 partages en seulement 5 jours ! Certains internautes ont douté de l’image. Michel Grenon, qui est abonné à cette page, s’interroge : « Ils nous prennent pour qui ? 48 voies ? ». Charles Auguste, lui n’y croit même pas : « Faux ! C’est un parking », commente-t-il. Et, Douo Olivier pense aussi que c’est « un parking parce qu’il y a des voies de deux côtés ».

Image prise sur l’autoroute Pékin- Hong Kong – Macao

Afin de vérifier cette information, Congo Check a utilisé l’outil d’images inversées de Google. Les résultats ont permis d’affirmer que cette autoroute existe en République Populaire de Chine. C’est l’autoroute Pékin – Hong Kong – Macao qui s’étend sur distance de 2 272,65km et surnommée « Golden Channel » ou Canal d’or en français. Elle part de la capitale chinoise et rejoint les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao .

Cette image prise du ciel le 6 octobre 2015, présente les embouteillages survenu suite à la fermeture de la « Golden Week », une fête nationale chinoise, qui avait débuté le 1er octobre de la même année. En cette année, le média chinois People’s Daily informe que le département de contrôle du trafic avait enregistré un déplacement de 750 millions de personnes afin de commémorer cette fête nationale. Une photo prise par la photographie aérienne des touristes « résurrectionnels ».

La « Golden Channel » ou Canal d’or en français, est l’artère la plus achalandée en Chine. Sa construction a été lancée en 2009 et la circulation y a été ouverte en 2018.

C’était utile de fixer les abonnés sur l’existence de cette autoroute afin de dissiper les doutes et les tergiversations autour de cette œuvre architecturale.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez  surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img