L’image est presqu’incroyable ! Une autoroute bondée des véhicules entassés dans un embouteillage énorme, de plusieurs kilomètres. Elle est décrite comme une route de 48 voies, située à Beijing (Pékin), la capitale de la Chine. Les internautes réagissant à ce post croient difficilement à lauthenticité de l’image et parlent d’un montage et d’une extrapolation sur le nombre de voies. Pourtant, à l’aide de l’outil d’images inversées, Congo Check est arrivé à prouver que l’image n’est pas trafiquée et qu’au lieu de 48 voies, cette autoroute en compte plutôt 50.
« Autoroute à 48 voies à Beijing », telle est la légende de l’image qui a été postée sur la page Neuf Automobile.
Un ensemble de 33 513 réactions, 2 316 commentaires et 6 645 partages en seulement 5 jours ! Certains internautes ont douté de l’image. Michel Grenon, qui est abonné à cette page, s’interroge : « Ils nous prennent pour qui ? 48 voies ? ». Charles Auguste, lui n’y croit même pas : « Faux ! C’est un parking », commente-t-il. Et, Douo Olivier pense aussi que c’est « un parking parce qu’il y a des voies de deux côtés ».
Image prise sur l’autoroute Pékin- Hong Kong – Macao
Afin de vérifier cette information, Congo Check a utilisé l’outil d’images inversées de Google. Les résultats ont permis d’affirmer que cette autoroute existe en République Populaire de Chine. C’est l’autoroute Pékin – Hong Kong – Macao qui s’étend sur distance de 2 272,65km et surnommée « Golden Channel » ou Canal d’or en français. Elle part de la capitale chinoise et rejoint les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao .
Cette image prise du ciel le 6 octobre 2015, présente les embouteillages survenu suite à la fermeture de la « Golden Week », une fête nationale chinoise, qui avait débuté le 1er octobre de la même année. En cette année, le média chinois People’s Daily informe que le département de contrôle du trafic avait enregistré un déplacement de 750 millions de personnes afin de commémorer cette fête nationale. Une photo prise par la photographie aérienne des touristes « résurrectionnels ».
【空中拍攝中國黃金週“回潮”遊客】一下交通堵塞的情況為2015年10月6號空中拍攝的北京﹣香港﹣澳門特快通道的景象。在10月1開始的國慶黃金週即將結束之際,家家戶戶都已準備結束出行向家中歸趕。交通管制部門數據顯示有7.5億人口流動。 pic.twitter.com/CbgpDlzNZX
— 人民日報 People’s Daily (@PDChinese) October 6, 2015
La « Golden Channel » ou Canal d’or en français, est l’artère la plus achalandée en Chine. Sa construction a été lancée en 2009 et la circulation y a été ouverte en 2018.
C’était utile de fixer les abonnés sur l’existence de cette autoroute afin de dissiper les doutes et les tergiversations autour de cette œuvre architecturale.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !