Une photo virale sur le réseau social Facebook montre plusieurs personnes aux côtés du prétendu “géant de Kandahar”. La légende y associée affirme que l’image à été prise en 1923. Sauf qu’après vérifications, Congo check atteste que ladite photo n’est pas authentique.Elle est générée par l’intelligence artificielle. 

Le 3 septembre dernier, la  page certifiée Facebook “Francisco Dutchove”, suivie par 61.000 personnes, a partagé un post qui dit: “Le géant  de Kandahar, photographié  en 1923”.
Ce qui a suscité plus de 538. 529 mentions j’aime, 261 commentaires  et 56. 429 partages. 

Le géant de Kandahar, photographié L’Afghanistan en 1923

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0ikd7G4XUqdDkizeZiWK1J82Edq7o3RXtFdpPWtCaPMFLueiZHSCFGejLZs3a1oiVl&id=1527330246&post_id=1527330246_pfbid0ikd7G4XUqdDkizeZiWK1J82Edq7o3RXtFdpPWtCaPMFLueiZHSCFGejLZs3a1oiVl&mibextid=2JQ9oc

De nombreux internautes  ont cru ainsi qu’à sa légende.  Mais Jorry Dogett s’en doute et il a dit en anglais: « Beaucoup de gens disent que c’est faux, mais demandons-nous et si c’était réel ? Il y a tellement de choses que nous ne savons pas à ce stade, surtout en ce qui concerne notre gouvernement et le montant d’argent investi dans les projets noirs. Il y a beaucoup de choses différentes en tant qu’humains que nous ne connaissons pas et que nous ne comprendrons pas à ce stade pour de nombreuses raisons. Mais je doute que beaucoup comprennent ce que je dis, alors je vais en rester là.»  et il en a été de même pour Zach Masters qui dit aussi en anglais :《Faux comme putain, où est son ombre, aussi plus des détails dans le faux géant  que le reste des gens sur la photo, quiconque regarde ça et pense que c’est vrai a conduit le pétit  shirtbus jaune à l’ecole》.

Une photo générée par l’IA

Après que les logiciels de vérifications par images inversées ont produit des résultats insatisfaisants, Congo Check s’est retourné aux occurrences afin de vérifier l’authenticité de cette photo. Ainsi, enfin de compte, il est avéré que la photo est surtout le produit de l’intelligence artificielle.
L’image est apparue pour la première fois sur la page Instagram dénommée *Friction World* qui se sert de la fiction pour faire passer des communications visuelles.

https://www.instagram.com/p/CxDvvjKPyny/?utm_source=ig_web_copy_link

Il ya certains éléments qui montrent que la photo est truquée, absence d’ombre du géant. 

Le flou dans l’arrière-plan qui n’est pas à comparer aux mises au point de la photo,et si vous voyez bien avec attention, vous allez remarquer que le géant n’a pas des pieds, tous ces détails nous ont permis de déduire que la photo n’est pas réelle. 

En plus de cela il ya déjà un fackcheck de sportskeeda  par rapport à ce grand géant de Kandahar 

https://www.google.com/amp/s/www.sportskeeda.com/amp/pop-culture/fact-check-is-giant-kandahar-1923-real-fake-viral-picture-debunked

https://hivemoderation.com/dashboard
*Congo Check a également traqué ladite image à l’aide du logiciel HIVE. Et les résultats de nos vérifications attestent que la photo a été générée à plus de 99% par l’Intelligence artificielle (IA)*. 
Ci-dessous la capture d’écran des statistiques 
Cette photo est introuvable des différents médias et sites internationaux sérieux ce qui renforce le doute sur son authenticité.

C’est quoi l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).

 Congo Check revient sur cet outil technologique qui ne cesse d’alimenter la désinformation.

Face à une image générée par l’intelligence artificielle, surtout les incohérences visuelles permettent de distinguer le réel de ce qui ne l’est pas. Cependant, l’IA plonge également des internautes dans l’erreur et la confusion.

Start the discussion at verifions.congocheck.net