Une photo qui montre le rappeur Français La Fouine aux côtés des enfants est présentée comme avoir été tirée en République Démocratique du Congo, à Goma dans l’est. Pourtant, les outils de vérification par images inversées, attestent que la photo a été prise au Rwanda.
La légende reprise par le média social « Gomatracien » place deux hashtags : « La Fouine à Goma ».
En un seul jour, la publication recueille 20 351 mentions « j’aime », 316 commentaires et 50 partages.
La même photo a été relayée sur le compte Facebook de « Fanny de Fani ».
https://www.facebook.com/groups/111593155971/permalink/10161230414920972/Les internautes ont utilisé cette photo pour se livrer à des critiques notoires un conflit contre le Rwanda, pays que la RDC cite comme son agresseur.
Une photo de juillet 2022
Cependant, grâce à la vérification à l’aide du logiciel « Search by images », la photo du rappeur français avec ce groupe d’enfants a été localisée comme avoir été capturée lors de sa visite au Rwanda en 2022. Cette photo et bien d’autres de cette séquence avaient été publiées pour la première fois sur le compte Instagram personnel de La Fouine (« lafouine78 »), le 2 juillet 2022, avec comme légende : « Tous les mêmes… ».
https://www.instagram.com/p/CfgTvOXNZtW/?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Cette photo a été sur l’affiche d’un article du site internet culturel français « rap2france » avec comme titre « La Fouine s’affiche en compagnie de sa fille lors de sa visite au Rwanda ».
Lors de cette visite dans laquelle il a rencontré les populations locales, il avait également livré un concert.
La Fouine au cœur d’un conflit politique
Sans cette mise en contexte, le rappeur français se trouverait être au centre d’une polémique entre Congolais et Rwanda qui ne partagent plus de bonnes relations diplomatiques depuis un moment.
Start the discussion at verifions.congocheck.net