Une photo du Pape François torse nu circule sur les réseaux sociaux. Une légende satirique affirme qu’il est le seul capable de faire tomber Vladimir Poutine. Après vérification, cette photo s’est avérée être un fruit d’une intelligence artificielle génératrice d’image comme MidJourney. Nous avons retrouvé la photo sur plusieurs comptes qui parlaient d’un concours de créations d’image par des robots informatiques.
« Le Pape est le seul parmi les occidentaux capables de se confronter à Vladimir Poutine », lit-on cette légende qui a retenu l’attention de plus de 140 internautes qui ont réagi.
L’image a créé une confusion et a choqué plusieurs internautes à majorité catholique qui exigeait un minimum de respect à l’égard de celui qu’ils appellent « homme de Dieu ».
Congo Check a donc vérifié cette photo. Les logiciels de vérifications par images inversées n’ont rien donné comme résultat probant. C’est ainsi que les détails ont permis à ce que nous arrivions à la conclusion selon laquelle la photo est un produit de l’intelligence artificielle.
Des éléments comme le flou se présentant sur la denture du Pape, la taille de deux oreilles qui n’est pas le même font partie des éléments qui ont conduit à cette conclusion.
En outre, cette photo n’est pas également apparue sur aucun canal de diffusion qu’utilise le souverain pontife de l’Église catholique.
Il devient ainsi de plus en plus difficile de repérer ce type de contenus, car Midjourney fait tant parler de lui, depuis la sortie de la cinquième version du programme, le 16 mars 2023. L’IA fabrique des images bien plus réalistes que ce qui avait été proposé auparavant.
Cette photo, sans être contextualisée, pourrait mener à des disputes entre croyants des confessions différentes et peut heurter la sensibilité de certains chrétiens catholiques.
Start the discussion at verifions.congocheck.net