En pleine polémique sur la non-participation des stars nigérianes Wizkid et Burna Boy aux Afrimma Awards le 17 septembre à Dallas aux Etats-Unis, une photo montrant les deux artistes posant ensemble a surgi sur les réseaux sociaux et est présentée comme prise lors des Afrimma. Pourtant, bien que récente, le cliché a été réalisé lors d’un autre événement, 24 heures plus tard.
La photo a été postée notamment Kazert Event et BBack Africa, alors que des internautes ont mis en doute la légende qui l’accompagne.
https://web.facebook.com/100063543911948/posts/805046454956811/?mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr
En utilisant l’outil de recherche par images renversées de Google, Congo Check est remonté au cliché original et à son contexte. Œuvre du photographe britannique Dave Benett, la photo a été prise le 18 septembre au « London Fashion Week » dans la capitale britannique.
Avec le décalage horaire et la durée de vol entre Londres et Dallas (ville hôte des Afrimma 2023), Congo Check a constaté qu’il était factuellement difficile pour les deux artistes d’être aux deux événements. De plus, toutes les recherches tendant à retrouver des traces de la participation de Burna Boy et Wizkid au show Afrimma 2023 se sont révélées infructueuses.
Nominé dans les catégories « Artist of the year » et « Best Live Act », Burna Boy a été coiffé par sa compatriote Rema et par le Tanzanien Diamond. Wizkid n’a pas quant à lui été nominé pour cette édition. Cette photo sortie de son contexte est de nature à nourrir les polémiques dans un contexte où une certaine frange de l’opinion congolaise, très ancrée à la musique, conteste la légitimité de ces awards.
Start the discussion at verifions.congocheck.net