Depuis la survenance des flammes à Los Angeles le 8 janvier, où au moins cinq incendies de forêt ravagent la ville sur la côte ouest des États-Unis, une photo circule sur les réseaux sociaux où elle est devenue virale. Elle montre une maison au toit rouge au milieu de nombreuses autres réduites en décombres.
Les auteurs de cette publication affirment qu’il s’agit de la maison miracle, l’unique à avoir survécu à cet événement tragique. La majorité des internautes ont attribué cette image à l’intelligence artificielle.
Cependant, les recherches de Congo Check prouvent que cette image est réelle et n’a aucun lien avec les incendies qui ont ravagé la ville de Los Angeles. Elle a été prise en 2023 et montre la vue aérienne d’une maison au toit rouge qui a survécu aux incendies entourée de maisons et de bâtiments détruits par les flammes dans le quartier historique de Lahaina, à la suite des incendies de forêt dans l’ouest de Maui à Lahaina, Hawaï, aux Etats-Unis d’Amérique le 10 août 2023.
« Toutes les maisons sont brûlées sauf celles-ci », lit-on sur la vidéo en cours de vérification mise en ligne depuis le 11 janvier sur le compte Instagram Zen vrai suivi par plus de 33 300 followers, où il a recueilli 12 000 likes, 516 commentaires et 111 partages.
Dans cette vidéo de quelques secondes, un homme habillé en pull blanc avec un bonnet noir est vu en train de louer ce miracle, admirant la qualité de la construction de cette maison qui a survécu au drame.
Des internautes confus
• Toutssi écrit : « On voit que cette maison n’est pas vraie.» Mr120K ajoute : « C’est faux, ils veulent nous distraire. », James Dcts94: « IA », et d’autres ont estimé qu’il s’agit de Photoshop.
Sur Facebook, la page Les adorateurs de Jésus-Christ, suivie par plus de 374 000 abonnés, a repris ce post le 11 janvier avec la même légende. Sur Instagram où cette photo est devenue virale plusieurs comptes l‘on reprise
Un incendie de forêt à Hawaï datant de 2023
Pour vérifier cette rumeur, nous avons effectué la technique de recherche d’images inversées à partir de Google Lens. Une démarche qui nous a conduit sur le site de BBC qui a publié un article le 21 août 2023 titré : « Incendies de forêt à Hawaï : la maison rouge de Lahaina qui a survécu aux incendies de Maui »
Dans le corps du texte, il est écrit : « La maison en bois centenaire de Front Street est toujours debout alors que la majeure partie de la ville de Lahaina a été détruite. Ses propriétaires ont remplacé le toit en asphalte de la maison par un toit en métal épais, et ont entouré la maison de pierres de rivière et ont également enlevé le feuillage autour d’elle. Selon les propriétaires, ce sont peut-être ces rénovations qui ont sauvé la maison.» Article complet sur ce lien.
Cette même démarche de vérification nous a conduits sur le site foxenwes.com qui a publié un article sur ce drame titré : « Une maison de Maui épargnée par les incendies de forêt tandis que le quartier de Lahaina est détruit »
Dans cet article, la légende qui accompagne la photo en cours de vérification indique :
« Les incendies de Maui détruisent un quartier, une maison de la ville de Lahaina à Maui est pratiquement intacte alors que les incendies de forêt ont laissé les environs en décombres. »
Le site rapporte que les propriétaires de cette maison ont avoué que leur maison a été construite en séquoia de Californie, qui a des propriétés naturelles de résistance au feu.
Sur le site Getty Images, nous y avons trouvé plusieurs images en rapport avec ce drame.
La chaîne YouTube CBN a publié, en date du 24 janvier 2023, une vidéo de quelques secondes illustrant ce drame.
Plusieurs reportages sont disponibles sur YouTube confirmant ce fait.
Une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (des maisons restées intactes malgré les incendies de Los Angeles), nous a conduits sur un journal de TF1 datant du 10 janvier 2025. Dans cette édition, les reporters de TF1 ont effectué une descente sur le terrain et ont rencontré des propriétaires des maisons ayant survécu à ces incendies, cependant ces images ne sont pas les mêmes que celles en cours de vérification.
Contexte
Au moins cinq incendies de forêt ont ravagé la ville de Los Angeles depuis le 8 janvier, sur la côte ouest des États-Unis, dont trois ont été qualifiés d’« incontrôlables » par les autorités humanitaires.
Selon plusieurs agences locales, le bilan de ces incendies est très lourd. On compte des décès, des blessés, ainsi que la destruction de plus de 2 000 habitations et bâtiments.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la photo devenue virale sur les réseaux montrant une maison au toit rouge épargnée par des incendies au milieu de nombreuses autres réduites en décombres n’a aucun lien avec les incendies qui ont ravagé Los Angeles en date du 9 janvier 2025, elle a plutôt survécu aux incendies de forêt dans le quartier historique de Lahaina, dans l’ouest de Maui, Hawaï aux Etats-Unis d’Amérique le 10 août 2023.