HomeActualitéscette image ne montre pas le cortège de Joseph kabila

cette image ne montre pas le cortège de Joseph kabila

-


La photo est publiée sur la page Facebook espérance infos plus « quand la pression était forte, voici comment Kabila circulait a Kinshasa, #2023 Kaka boye. le peuple est la plus grande armée »

Attention, ceci n’est pas un cortège de Kabila.

https://www.facebook.com/100044658220037/posts/pfbid032ERFV5qTNzfukw1oWxu5Dxc9PgYjMDDw4ucdetQK42qpQyRtLc8WTg2QPUNymcuwl/

L’information prend de plus en plus de l’ampleur sur Facebook , plusieurs personnes réagissent par la mention j’aime et d’autres commentent. 
Danat Tshibangu écrit en commentaire « rien, Fatshi est calme et serein. N’en déplaise aux détracteurs », constal le parfait n’y croit pas et réagi « tu te trompe »
Pour tirer les choses au clair, Congo Check a fait de recherche sur cette photo. Nous avons mis la photo dans l’application search by images qui a donné certaines précisions sur cette photo. 
Les résultats montrent qu’il s’agit plutôt du cortège de Dennis Sassou Nguesso lors de la campagne électorale de 2016 au Congo Brazza. 
« Denis Sassou Nguesso est en campagne électorale. Une campagne armée et blindée. Nous avons reçu une photo d’un ami du pays qui confirme que pendant qu’il empêche les autres candidats au scrutin du 20 mars de battre campagne, Denis Sassou Nguesso se fait escorter par ses mercenaires avec blindés et armes de guerre… »

A ce temps-là, plusieurs personnes se sont laissés emporter et ont relayé cette photo information. 


Il est important de détruire cette information vu qu’elle peut induire les internautes en erreur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...