La photo est publiée sur la page Facebook espérance infos plus « quand la pression était forte, voici comment Kabila circulait a Kinshasa, #2023 Kaka boye. le peuple est la plus grande armée »
Attention, ceci n’est pas un cortège de Kabila.
L’information prend de plus en plus de l’ampleur sur Facebook , plusieurs personnes réagissent par la mention j’aime et d’autres commentent.
Danat Tshibangu écrit en commentaire « rien, Fatshi est calme et serein. N’en déplaise aux détracteurs », constal le parfait n’y croit pas et réagi « tu te trompe »
Pour tirer les choses au clair, Congo Check a fait de recherche sur cette photo. Nous avons mis la photo dans l’application search by images qui a donné certaines précisions sur cette photo.
Les résultats montrent qu’il s’agit plutôt du cortège de Dennis Sassou Nguesso lors de la campagne électorale de 2016 au Congo Brazza.
« Denis Sassou Nguesso est en campagne électorale. Une campagne armée et blindée. Nous avons reçu une photo d’un ami du pays qui confirme que pendant qu’il empêche les autres candidats au scrutin du 20 mars de battre campagne, Denis Sassou Nguesso se fait escorter par ses mercenaires avec blindés et armes de guerre… »
A ce temps-là, plusieurs personnes se sont laissés emporter et ont relayé cette photo information.
Il est important de détruire cette information vu qu’elle peut induire les internautes en erreur.