En date du 4 avril dernier, un internaute avait publié sur le réseau social Facebook, une image montrant un véhicule militaire visiblement équipé d’un système antiaérien. L’auteur de la publication prétendait montrer une « patrouille aérienne » installée par la République Démocratique du Congo (RDC) et contenant un « système des missiles antiaériens ». Sauf que c’est faux.
Congo Check a vérifié et les résultats trouvés prouvent que l’image en question provient de l’Europe. Elle montre un système antiaérien biélorusse (basé sur le châssis MZKT-6922) moyenne portée. L’image n’a rien à voir avec la RDC.
Plusieurs internautes ont publié cette image sur leurs pages et comptes Facebook, contribuant ainsi à la propagation de cette fausse rumeur véhiculée à travers ce cliché.
Image d’un système antiaérien biélorusse sortir de son contexte
Congo Check s’est alors lancé dans la recherche, pour trouver l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle avait été prise. Pour y parvenir, nous avons utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés démontrent que l’image ne provient pas de la RDC. Elle montre plutôt un système antiaérien biélorusse (basé sur le châssis MZKT-6922) moyenne portée.
« Le MZKT-6922 est un châssis spécial à roues biélorusse. Il a été conçu comme un transporteur spécialisé pour les missiles de défense aérienne à courte et moyenne portée, les radars et les équipements associés. Le véhicule a été créé pour être adapté aux systèmes antiaériens soviétique et russe comme les Strela-1, Strela 10, Osa, Bouk et Tor »
Pendant nos recherches, nous avons trouvé plusieurs anciens articles de coopération militaire entre la Russie et la Biélorussie. Et cette image s’y trouve. Cas de celui-ci publié en 2012.
Le véhicule a été plus ou moins développé conjointement avec la Russie, les véhicules de la marque MZKT sont depuis longtemps utilisés sur beaucoup d’équipements soviétiques. La Russie avait continué ce partenariat avec la Biélorussie.
Ces publications Facebook présentant cette image comme montrant le système des missiles antiaériens mis en place par la RDC, sont donc mensongères. Le cliché existe depuis des années et montre plutôt un système antiaérien biélorusse moyenne portée, fabriquée en collaboration avec la Russie.