Home3PFCPCette image montre un massacre des Hema en 2022 (Ituri) et non...

Cette image montre un massacre des Hema en 2022 (Ituri) et non les victimes du glissement de terrain à Fizi

-

Un drame environnement s’est produit récemment dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Un glissement de terrain suivi de la montée des eaux de la rivière Kasaba dans le village Yungu, ont causé de dégâts humains importants. Aucun bilan officiel n’est jusque-là communiqué, mais des sources parlent déjà de plusieurs morts. 

C’est dans ce contexte qu’une image montrant plusieurs corps sans vie, allongés sur des nattes, a été publiée sur Facebook le 11 mai. L’auteur de cette publication colle ce cliché au récent drame de Fizi. 

Méfiez-vous, Congo Check a vérifié cette image, mais les résultats trouvés indiquent qu’elle n’a aucun lien avec le glissement de terrain à Fizi. Elle provient de Djugu en Ituri et montre des gens massacrés par le CODECO en février 2022. 

« RDC-URGENT : FIZI, un nouveau drame frappe le Sud-Kivu. Dans la nuit du 9 mai 2025, un glissement de terrain suivi d’une montée soudaine des eaux de la rivière Kasaba a fait plus de 109 morts près du village de Yungu, dans le groupement des Basikalangwa, secteur de Ngandja, territoire de Fizi. Des habitations ont été englouties, des biens emportés, laissant des familles entières dévastées. Alors que les secours s’organisent difficilement, le deuil s’installe à nouveau dans cette région trop souvent frappée par les catastrophes naturelles. »

Certains internautes ont réagi cette publication et cette même. D’autres l’ont même repris avec le même cliché sur d’autres réseaux sociaux, comme sur X. 

Une image des massacres à Djugu sortie de son contexte

Pour connaître l’origine de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Nous avons trouvé plusieurs éléments qui prouvent que cette image est ancienne et provient de l’Ituri et non de Fizi. Elle montre en réalité les gens (Hema) massacrés par les milices CODECO en février 2022. Rien à voir avec le glissement de terrain et la montée des eaux à Fizi. 

Nous avons également trouvé la même image publiée le 2 février 2022, sur la page X de Jean Bamanisa, qui fut gouverneur de la province de la province de l’Ituri. On y précise clairement que ce sont des victimes de l’attaque de CODECO contre les déplacés Hema à Bule. Rien à voir avec Fizi. 

Les Nations-unies avaient même condamné cette attaque meurtrière contre les déplacés Hema dans ce communiqué publié le 2 février 2022. 

Des médias internationaux en avaient aussi parlé dans la même période, sans pour autant publier cette image vu sa sensibilité. 

Analyse de l’image qui circule

L’équipe de Congo a effectué une petite analyse du cliché qui fait l’objet de nos recherches. Nous avons trouvé certains éléments qui indiquent que les victimes avaient tellement de chocs causés par des objets tranchants. 

Exemple de plaies sur la tête du premier corps sur l’image. Elles sont béantes et caractéristiques de celles causées par de coups de machettes. 

Tous ces éléments, mis ensemble, prouvent clairement que l’image en question n’a aucun lien avec le récent glissement de terrain à Fizi. Le cliché daté de 2022 et provient de Djugu en Ituri. L’image est donc sortie de son contexte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...