Une image prétendant montrer l’entrée d’un cortège de véhicules militaires pleins des éléments des forces spéciales rwandaises en RDC via la frontière de Kamanyola est largement partagée sur les réseaux sociaux.
Après vérification, nous avons découvert que cette image n’est pas réelle ; est le produit de l’intelligence artificielle.
Virale, cette image n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plusieurs likes, plusieurs commentaires et plusieurs partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Mutabaruka Saad : “les rwandais sont tellement idiot qu’ils entrent en RDC avec des véhicules au drapeau rwandais”
– Cheval Blanc L’homme : “vous serez terminé, le drone vous attend”
– Lucien Mubalama : “vous ne vous fatiguez toujours pas”
– Maelezo Kahungu Styven Kahungu : “sous les yeux de l’impuissance communauté internationale”
Image générée par l’IA
Pour s’enquérir de la réalité autour de cette photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique d’observation critique et aux applications qui détectent les contenus générés par l’intelligence artificielle.
1. Observations critique
En observant attentivement la photo en question, nous réalisons qu’elle présente certaines incohérences, l’une des caractéristiques des images générées par l’intelligence artificielle.
– Sur le pretendu bureau de la DGM Kamanyola il est écrit “KAMANYCLA” au lieu de “KAMANYOLA”.
– Le prétendu drapeau du Rwanda sur le prétendu bureau de la DGM est erroné. Il est présenté composé de 4 couleurs (noire, bleue, jaune et verte) au lieu de 3 couleurs, pour 3 bandes horizontales : bleu ciel (moitié supérieure), jaune et vert (moitié inférieure). Un soleil jaune à 24 rayons est situé dans le coin supérieur droit.

2. applications qui détectent les contenus générés par l’intelligence artificielle
Nous avons téléchargé l’image en question, ensuite nous l’avons soumise aux applications “Hive Moderation” et “Sigthengine”. Elles nous ont toutes donné les résultats qui confirment que cette image a été produite par l’intelligence artificielle.
– Hive Moderation
Il ressort clairement du résultat ici de l’application Hive moderation que cette photo qui fait l’objet de notre article est à 99,9% générée par l’intelligence artificielle.

– Sigthengine
Le résultat ici de l’application Sigthengine confirme que cette image en question contient 95% des contenus générés par l’intelligence artificielle.

Après vérification, nous concluons que cette image qui circule sur les réseaux sociaux, prétendant montrer l’entrée d’un cortège de véhicules militaires pleins des éléments des forces spéciales rwandaises en RDC via la frontière de Kamanyola, n’est pas réelle ; elle a été générée par l’intelligence artificielle.


