Cette photo vient d’être publiée sur la page Facebook de Watshi Welimo Efondja avec une légende en lingala qui stipule ceci « juste après Kuzu, c’est Eliezer Ntambwe qui l’avait dénoncé. A part la nourriture, il aime également la boisson ».
Attention cette photo est fausse.

https://www.facebook.com/100035956492504/posts/pfbid04aAbCoHwKzyTR6orRLMthaoYTAD7AMrZKLktx9ck6M7sUyXwy1Ljt5QJJL5iQu5hl/

Bien que fausse, cette photo commence déjà à générer certaines réactions des internautes. Justin Bak qui y crois et laisse un commentaire en lingala « laissez le vieux s’il vous plaît. Après tout il faut son temps, il finira par partir et l’autre viendra ». D’autres n’y croient pas et comprennent facilement que la photo est un montage. Jieur Pedro kapia lucussa écrit en lingala« Wetshi, ceci est un montage » et à Nkoura Henry Tanzey de renchérir et d’insinuer ce qui suit « photo shop, nous savons qu’il aime la nourriture et la boisson avec la viande grillée de chien. »

Vu la dangerosité de cette publication, Congo Check a voulu en savoir plus. 
Pour y arriver, Congo Check a introduit la photo dans l’application search by images. Les résultats sont sans appel. La ptoto est un montage. 
La vraie photo a été prise le 1er Août 2022, lors d’une réunion qui avait succédé la mission gouvernementale diligentée à l’Est de la RDC, après la vague des manifestions contre la Monusco qui ont secoué cette partie du pats. 
Organisée par le président Félix Tshisekedi , avait pris par à cette réunion, les deux président du parlement, le premier ministre, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, decentralisation et affaires coutumières, le vice-premier ministre ministre des affaires étrangères, le ministre de la communication et médias, ainsi que d’autres membre du gouvernement. Dans cette réunion, il a été décidé la réévaluation de la mission de la Monusco en RDC. 


La vraie photo peut également être trouvée sur le site de la présidence de la République

Il est donc nécessaire de détruire rapidement cette information pour stopper sa propagation sur les réseaux sociaux et ainsi protéger les internautes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here