Home3PFCPCette image est de Manille en Philippines et non de Kisangani (RDC)

Cette image est de Manille en Philippines et non de Kisangani (RDC)

-

Une image virale sur le réseau social Facebook prétend montrer la ville de Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo. La photo est aux immeubles gigantesques. Sauf qu’après vérifications, Congo Check atteste qu’il s’agit d’une vue de Manille, la capitale des Philippines.

Le 27 novembre 2023, la page “Batterie Faible le Comédien”, suiviea publié une image avec une légende qui lit : “Kisangani – RD Congo. Bonsoir Kisangani, bonsoir les congolais. Visit Congo”. Depuis, le post a généré plus de 4.300 mentions “J’aime” en plus de 789 commentaires et près d’une soixantaine de partages. 

 Une image de Manille et non de Kisangani

Congo Check constate que l’infox provient d’un compte X (anciennement appelé Twitter) dénommé “Africa Updates”, rendant ainsi cette photo virale et la présentant comme étant la ville de Kisangani. 

Se servant du logiciel d’images inversées “Search by Images” voire de “Google Lens”, les correspondances visuelles ont menées vers une pille d’images de Manille, la capitale des Philippines. 

La même image a été repérée sur ce site web (Lien archivé ici :https://petergreenberg.com/2008/11/10/off-the-brochure-travel-guide-manila-philippines/ démontrant que l’image est celle de Manille en Philippines, et non donc, de la ville de Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo. 

Congo Check a examiné une publication d’une photo présentée comme étant de Kisangani, et la trouvée fausse, de nature à désorienter des touristes. Puisque l’image authentique est celle de Manille, la capitale des Philippines. D’où la démystification de cette image au contenu trompeur. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, journaliste basée dans l'est de la République Démocratique du Congo. Diplômée en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Kisangani, avec une spécialisation en journalisme et politique extérieure, j'opère principalement dans les secteurs de l'audiovisuel et des médias en ligne. Profondément engagée, je suis également une fervente militante des droits de la femme et de l'enfant. En parallèle de mon travail journalistique, je mets mes compétences au service de fondations en tant que chargée de communication. J'ai rejoint l'équipe de Congo Check en 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Voici une version enrichie et beaucoup plus détaillée, intégrant les éléments précis de l’enquête de Congo Check pour clore définitivement ce dossier.

Le « Miracle de l’Autel » : Quand un rite prophétique au Brésil devient un scandale sexuel mondial L’image a fait le tour de la planète,...

RDC : Le drame de l’Est et le divorce Bruxelles-Kigali (2024-2026)

Le 19 décembre 2025, lors de sa visite officielle à Kinshasa, Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a effectivement déclaré :...

Du “bobo” à l’oeil de Macron au success story d’une usine française de lunettes

C’est l’histoire d’un « petit bobo » présidentiel qui s’est transformé en un véritable conte de fées économique pour le Jura. Tout commence par une...

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...