Une image virale sur le réseau social Facebook prétend montrer la ville de Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo. La photo est aux immeubles gigantesques. Sauf qu’après vérifications, Congo Check atteste qu’il s’agit d’une vue de Manille, la capitale des Philippines.
Le 27 novembre 2023, la page “Batterie Faible le Comédien”, suiviea publié une image avec une légende qui lit : “Kisangani – RD Congo. Bonsoir Kisangani, bonsoir les congolais. Visit Congo”. Depuis, le post a généré plus de 4.300 mentions “J’aime” en plus de 789 commentaires et près d’une soixantaine de partages.
Une image de Manille et non de Kisangani
Congo Check constate que l’infox provient d’un compte X (anciennement appelé Twitter) dénommé “Africa Updates”, rendant ainsi cette photo virale et la présentant comme étant la ville de Kisangani.
Se servant du logiciel d’images inversées “Search by Images” voire de “Google Lens”, les correspondances visuelles ont menées vers une pille d’images de Manille, la capitale des Philippines.
La même image a été repérée sur ce site web (Lien archivé ici :https://petergreenberg.com/2008/11/10/off-the-brochure-travel-guide-manila-philippines/ démontrant que l’image est celle de Manille en Philippines, et non donc, de la ville de Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Congo Check a examiné une publication d’une photo présentée comme étant de Kisangani, et la trouvée fausse, de nature à désorienter des touristes. Puisque l’image authentique est celle de Manille, la capitale des Philippines. D’où la démystification de cette image au contenu trompeur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net