Cette photo d’Abidjan, capitale économique de la Côte-d’Ivoire est devenue virale sur le réseau social Facebook. Elle est faussement présentée comme la ville de Kinshasa en RDC sur la page “Jeune congolais”, une page qui est suivie par plus de 42 000 internautes, avec cette légende “Kinshasa Allemagne d’Afrique nzela mayi avec Fatshi” 

Postée il y a seulement un jour, cette photo compte plus de 5265 j’aimes, 1057 commentaires et 172 partages. “Waou Kinshasa est belle hein je crois je dois faire un tour dans cet endroit” a réagi Christelle Atangana. L’internaute Alain Mande commente “Pas de polémique svp! car il faut toujours arriver à faire le distingo entre un discours de campagne lancé à chaud pour électriser les assoiffés de tels news et la réalité sur le terrain de gestion” Leon Manager ” J’ habite à Kinshasa et je connais 4 coins de la capitale mais ici je connais pas” 

Commune du plateau(Abidjan) 

Congo check a mené une recherche au sujet de cette image sur Google lens. L’équipe a pu découvrir l’endroit qui apparaît sur la photo. C’est dans la commune du plateau dans la ville d’Abidjan. Le Plateau est une commune d’affaires animée de la ville, où se trouvent des bâtiments gouvernementaux et des immeubles de bureaux, ainsi que la cathédrale Saint-Paul, qui comprend une tour moderne en forme de Croix. La population de la ville d’Abidjan est répartie sur les treize communes qui la composent. Il s’agit de la commune Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port bouët, Treichville, Songon et Yopougon. Une vidéo dans laquelle on trouve la même image est postée sur la chaîne YouTube Abidjan Baby. WordPress a illustré cette photo dans un poème qui parle de la beauté de la Côte-d’Ivoire. Cette image n’a pas de rapport avec Kinshasa. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net