La page Facebook nommée “ Actualité point plus ” a partagé une photo de la star brésilienne Neymar Junior brandissant un maillot portant le nom “ Félix Tshisekedi ”. L’auteur associe à cette image une légende selon laquelle, le footballeur brésilien a apporté son soutien au président Félix Tshisekedi et à la population de Goma qui fait face à une période de guerre. Attention, cette photo est decontextualisée et ne reflète pas la compassion de Neymar envers la RDC.
Les investigations menées par Congo Check ont permis d’établir que cette image date de 2021. Le maillot floqué au nom de Félix Tshisekedi a été offert par les joueurs du Paris Saint-Germain, dont Neymar, en hommage au président congolais en sa qualité de fan.
« Neymar app0rte son sout!en à Goma et à Félix Tshisekedi. » lit-on la légende de ce post.
Cette photo décontextualisée a fait le tour de plusieurs pages Facebook ( 1,2,3,4).
Une image datant de 2001 qui ne traduit pas le soutien de Neymar à Goma
Dans le but de trouver l’origine de cette image et le contexte y associé, Congo Check a utilisé l’outil de recherche “Google Lens”. Les résultats nous ont dirigé vers le média congolais ” Mbote“, qui, dans un article publié le 7 janvier 2021, présentait quatre images des joueurs du Paris Saint-Germain brandissant un maillot portant le nom de “F. Tshisekedi” et marqué par un numéro “10”. On y voit Neymar Junior, Marco Verratti, Ángel Di María et Presnel Kimpembe. La légende de l’image précise que ces joueurs ont offert ces maillots en signe de reconnaissance pour le fanatisme et l’amour que le président Tshisekedi porte à leur club.
D’autres médias congolais, tels qu’Actualités.cd et Grands Lacs News, ont corroboré ce même contexte.
Congo Check conclut que cette image de Neymar n’a aucun lien avec une prétendue compassion envers la population du Nord-Kivu ; elle a été prise pour rendre hommage à Félix Tshisekedi, en tant que fan de son ancien club, le PSG.