Sur les réseaux sociaux circulent une images
montrant le patron de Tesla, Elon Musk, en train d’embrasser des robots humanoïdes créés par son entreprise Tesla. « Le geste audacieux d’Elon Musk : les robots humanoïdes et les Robotaxi de Tesla inaugurent une nouvelle ère dans la technologie de l’IA en Chine » est la légende accompagnant ces publications.
En visitant les commentaires générés par ces publications, nous constatons que certains ont internautes ont pensé que cette image était réelle.
Très virale, elle a plusieurs fois été reprise sur le réseau social Facebook
https://www.facebook.com/share/p/1BqdRQXxsx/?
https://www.facebook.com/share/p/14sPCieQYBi/?
https://www.facebook.com/share/p/19qZT8BWaD/?
https://www.facebook.com/share/p/15W1K9q4EN/?
https://www.facebook.com/share/p/1GUfa9tdt4/?
Une image générée par Intelligence Artificielle
Pour vérifier l’authenticité de cette image, la rédaction de Congo Check a soumis l’image en question dans le logiciel Hive Modération, un outil spécialisé dans la détection des images généréeS par intelligence artificielle.
En y insérant l’image, le résultat atteste qu’avec une probabilité de 88.8%, cette image est fruit d’une intelligence artificielle. Un score assez élevé pour affirmer que cette image n’est pas authentique et n’a jamais existé.
Nous avons visité les pages officielles de Elon Musk, et n’avons trouvé aucune publication où il embrasse ses robots humanoïdes.
Une recherche sur Google ange les mots-clés : « Elon Musk embrasse un robot humanoïde » a conduit à plusieurs images mais toutes générées par intelligence artificielle et aucune de réelle.
Lors de l’événement We Robot, Elon Musk a dévoilé, le 10 octobre 2024, son dernier robot humanoïde nommé Optimus.