Home3PFCPCette image de Elon Musk embrassant des robots humanoïdes sont générées par...

Cette image de Elon Musk embrassant des robots humanoïdes sont générées par IA

-

Sur les réseaux sociaux circulent une images

montrant le patron de Tesla, Elon Musk, en train d’embrasser des robots humanoïdes créés par son entreprise Tesla. « Le geste audacieux d’Elon Musk : les robots humanoïdes et les Robotaxi de Tesla inaugurent une nouvelle ère dans la technologie de l’IA en Chine » est la légende accompagnant ces publications.

En visitant les commentaires générés par ces publications, nous constatons que certains ont internautes ont pensé que cette image était réelle.

Très virale, elle a plusieurs fois été reprise sur le réseau social Facebook 

https://www.facebook.com/share/p/1BqdRQXxsx/?

https://www.facebook.com/share/p/14sPCieQYBi/?

https://www.facebook.com/share/p/19qZT8BWaD/?

https://www.facebook.com/share/p/15W1K9q4EN/?

https://www.facebook.com/share/p/1GUfa9tdt4/?

Une image générée par Intelligence Artificielle 

Pour vérifier l’authenticité de cette image, la rédaction de Congo Check a soumis l’image en question dans le logiciel Hive Modération, un outil spécialisé dans la détection des images généréeS par intelligence artificielle.

En y insérant l’image, le résultat atteste qu’avec une probabilité de 88.8%, cette image est fruit d’une intelligence artificielle. Un score assez élevé pour affirmer que cette image n’est pas authentique et n’a jamais existé.

Nous avons visité les pages officielles de Elon Musk, et n’avons trouvé aucune publication où il embrasse ses robots humanoïdes.

Une recherche sur Google ange les mots-clés : « Elon Musk embrasse un robot humanoïde » a conduit à plusieurs images mais toutes générées par intelligence artificielle et aucune de réelle.

Lors de l’événement We Robot, Elon Musk a dévoilé, le 10 octobre 2024, son dernier robot humanoïde nommé Optimus.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le “Rat-Serpent” : Anatomie d’un canular numérique qui refuse de mourir

Si vous passez un peu de temps sur Facebook, WhatsApp ou TikTok, vous avez sans doute croisé cette créature cauchemardesque : une tête de rongeur...

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...