« Ici nous sommes à KANANGA, précisément devant l’IMMO Kasaï. Les voisins de Mbuji-Mayi ne tiendront pas » est là légende attribuée à une photo sur laquelle on voit une route à plusieurs bandes, bondée des véhicules, dans ce qui est visiblement comme un embouteillage. La route est bien éclairée et bornée des belles maisons visibles au fond de l’image. L’auteur de la publication, prétend que l’image montre la ville de Kananga au Kasaï (RDC).
Attention, cette information est fausse. D’après les résultats des recherches menées par Congo Check, le cliché montre plutôt un embouteillage sur le boulevard du 30 Juin à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. L’image n’a rien à voir avec la ville de Kananga.
Parmi les commentaires des internautes, figure celui de l’internaute Dieudonné Kalenda qui écrit « Tu rêves les yeux ouverts. », Gabriel Katambua est formel « c’est faux » et Fils Muyaya renchérit « Kinshasa ». Cette fausse information a été également publié dans le groupe « Kananga Malandji »
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a essayé en vain, de contacter l’auteur de cette publication. Nous nous sommes par la suite, focalisés sur cette photo attribuée à la ville de Kananga. Grâce aux techniques de recherche d’images inversées, nous avons trouvé des résultats prouvant que l’image provient de Kinshasa et non Kananga. Elle montre un embouteillage sur le boulevard du 30 Juin. Dans cet article publié en Mai 2022, cette image porte clairement une légende qui indique que c’est à Kinshasa. « Embouteillage sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa »
Nous avons trouvé plusieurs traces de cette image sur internet. Et partout, on parle de Kinshasa et non de Kananga.
Cette publication attribuant cette image à la ville de Kananga est donc fausse. Tous les éléments de preuve indiquent qu’il s’agit d’un cliché pris à Kinshasa lors d’un embouteillage sur le boulevard du 30 Juin.