Home3PFCPCette personne torturée sur ces images, n'est pas un journaliste mais plutôt...

Cette personne torturée sur ces images, n’est pas un journaliste mais plutôt un maître avocat

-

Des images montrant des hommes armés et en tenue militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),  en train visiblement de torturer un homme, ont été diffusées sur le réseau social Facebook. L’auteur de cette publication accompagne ces images d’une légende qui stipule qu’il s’agit d’un journaliste qui a été torturé pour avoir critiqué le pouvoir en place. Une publication qui a généré des réactions du côté des internautes. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check a trouvé des éléments qui prouvent que la personne torturée sur ces images est un maître avocat au barreau du haut Lomami et non un journaliste. Il s’agit de Me. Mushibi Kabwende Faby qui a été passé à tabac par les militaires FARDC, sur ordre d’un haut gradé de l’armée. 

« JUSTICE : pour avoir critiqué le pouvoir en place, un confrère journaliste a été sauvagement tabassé par les militaires pro … »

Certains internautes se questionnent. Cas de Christian Kalunga qui écrit « Confrère journaliste de quelle chaîne ? Quel pays ? Quelle ville ? Pourquoi avoir critiqué le pouvoir… En disant quoi ? ».Curieusement, d’autres ont partagé cette information sur leurs pages et comptes Facebook, sans prendre le temps de vérifier sa véracité. L’internaute G-labouche a également publié cette fausseté sur sa page. Même chose pour John Kanda.  

Congo Check a contacté l’auteur de cette publication pour en savoir un peu plus sur ce qu’il a mis en ligne, ses sources et motivations. Ce dernier a reconnu avoir été induit en erreur et a décidé de réitérer sa publication. Notre équipe s’est alors servi d’un autre lien publié par l’internaute G-solo ya likambu pour finaliser cet article. 

Nos recherches sur la véracité de cette information, se sont focalisées sur ces images. Il fallait découvrir leur origine et les vraies circonstances dans lesquelles elle a été prise. Les résultats obtenus nous ont permis d’entrer en possession des éléments prouvant que cet homme sur ces photos, n’est pas un journaliste. Il s’agit des photos capturées dans la vidéo de torture d’un maître avocat dans le Lomami.  Pour y parvenir, l’équipe de Congo Check a d’abord comparé ces images à cette vidéo d’agression d’un maître avocat à Lomami en RDC, vidéo devenue virale sur la toile. Les résultats confirment qu’il s’agit bel et bien de Me. Mushibi Kabwende Faby récemment torturé par les éléments FARDC sur ordre d’un général de l’armée. La vidéo a beaucoup circulé sur la toile, au point qu’il suffit seulement de taper « avocat torturé par un général en RDC » dans un moteur de recherche, pour l’avoir. 

Toutes ces deux photos publiées sur Facebook, proviennent effectivement de la vidéo de tortue du maître avocat. La première photo a été capturée à la 19 ème seconde de la vidéo, lorsque les militaires descendent brutalement l’avocat du pick-up militaire. Et la deuxième photo publiée sur Facebook, a été capturée dès la 27ème seconde. La mention « Base Kamina » est clairement lisible sur ce pick-up militaire. 

Cette vidéo a créé un tollé dans différentes organisations d’ avocats à travers la RDC. Une plainte a même déjà été déposée contre le général des FARDC commanditaire de cette agression. Des éléments confirmés dans cet article publié sur le site de l’agence congolaise de presse (ACP). 

Cette personne torturée sur ces images publiées sur Facebook, n’est pas journaliste. C’est un maître avocat au barreau du haut Lomami. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une photo des mercenaires roumains près de Goma (2024) faussement présentée comme l’arrivée des Américains à Uvira en 2025

Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de...

Ces propos critiquant l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC sont faussement attribués à Ibrahim Traoré

Un jour après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président...

Cette photo n’est pas des soldats américains en train de former les rebelles du M23, plutôt des soldats français en 2013 en Côte d’Ivoire

L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...