HomeFact-checkElectionsCette carte d'identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une...

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

-

Une photo d’une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l’ancien Président de la République démocratique du Congo. Elle lui accorde la nationalité rwandaise sous le nom de Kanambe Hypolite Joseph. Méfiez-vous, cette carte est truquée. il s’agit en réalité d’un simple photomontage.

« Indangamuntu c’est dans quelle langue ? Celui qui connait devrait nous le dire », a lancé la page Facebook dénommée « Parlons politique RDC »

Cette même photo avait été publiée par l’internaute Étienne Masanka :

Et l’internaute Albert Mbuyi :

Un simple photomontage !

Après minutieuses vérifications de Congo Check, ces cartes s’avèrent trafiquées.
Pour en arriver à cette conclusion, Congo Check a soulevé les arguments suivants :

  1. Joseph Kabila, est bel bien Congolais et non Rwandais. C’est l’ancien Président de la République démocratique du Congo. S’il n’était pas Congolais, il n’aurait pas été président de ce pays tel que cela est dit et écrit dans la Constitution congolaise.
  2. La question double nationalité est formellement interdite en République démocratique du Congo. S’il avait une autre nationale, jamais il serai President du Congo. Selon les termes de la Constitution et de la loi relative à la nationalité congolaise, on ne peut détenir la nationalité congolaise concurremment avec une autre.

3 . Il y a longtemps, en août 2019, Congo Check écrivait un article qui démentait la même série des cartes d’identité du Rwanda, attribuées à des personnalités congolaises, dont Denise Nyakeru.

Désintox: ces fausses cartes d’identité attribuées à des personnalités Congolaises

En période préélectoral, de fausses informations pareilles peuvent avoir un impact négatif sur les différents candidats en ce sens qu’elles sont susceptibles de les faire recaler puisque seuls les Congolais peuvent postuler en tant que candidats aux législations ou à la présidentielle.

Joseph Kabila, né en 1971 à Hewa Bora II, a été le président de la République démocratique du Congo de 2001 à 2019. Étudiant en droit et formé au métier des armes lors de son exil, il participe à la guerre civile auprès de son père entre 1996 et 1997. Il prend la tête de l’État à 29 ans, après l’assassinat de Laurent Désiré Kabila en 2001. Il remporte l’élection présidentielle de 2006 et de 2011.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Faux, Thomas Tuchel n’a pas fait son come-back à Chelsea comme annoncé

Il circule sur le réseau social Facebook une publication annonçant le retour du technicien allemand Thomas Tuchel à Chelsea. Relayée par l’internaute Cristivine Morgane dans...

Factcheck : Yvan Castanou confondu à son frère auteur des propos à la gloire de Kagame

Une courte séquence vidéo du « Déjeuner national de prière » organisé au Rwanda fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette capsule, on attend...

Cette vidéo est une création graphique, il n’a pas neigé à la Mecque le 1er janvier 2023

Une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook affirme montrer qu’il a neigé le 1er janvier 2023 sur la Kaaba, principal édifice de la...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img