Sur une photo devenu très virale, on peut voir un homme habillé comme un pilote se prendre en selfie, hors cockpit. Pour ajouter du crédit à la photo, il y a même sa cravate qui flotte face au vent ! Méfiez-vous, l’image a été montée graphiquement.C’est en vrai une image à peine croyable datant de 2018.
Sur Facebook, la légende de cette photo disait que « Ce pilote a mis sa vie en danger juste pour prouver à sa femme qu’il est réellement au travail », et la publication récoltait pas moins de 10 572 mentions « j’aime », 1 333 commentaires et au-delà de 200 partages.
C’est donc sur un ton de rigolade qu’elle est partagée.
D’autres pages Facebook, telles que, « Officiol», « Humour », ou encore « Zala Congolais », ne se sont pas abstenus de partager la même légende pour accompagner cette photo.
Les internautes amusés mais ébahis
S’il faut soulever l’aspect commentaires d’internautes, il faut donc dire que la grande majorité a cru que l’image était vraie. D’ailleurs, plusieurs commentaires tendaient à montrer à l’homme ou le pilote qu’il prenait seul des risques inutiles pour sa femme. C’est ainsi que va même commenter l’internaute Jaedon Ely qui pense que « parfois nous sommes à l’origine de nos propres problèmes seul », Lovela Bessimo lui croit que ce n’est même plus un problème de femme, mais plutôt « des démons de sa vie [ vie du pilote ,ndlr] ».
Un photomontage
Congo Check s’est intéressé à cette image qui a fait réagir des milliers d’internautes. Et, pour la vérifier, nous avons fait recours aux logiciels d’images inversées afin de trouver tout ce qui doit déjà être dit sur cette image. Avec Reverse Images Search de Google, nous sommes ainsi tombés sur les vraies explications de cette photo.
La vérité est que cette photo n’avait pas été prise en plein vol d’avion, comme il est possible de le voir. Le site web du média international Teller Report revient sur l’explication claire et réelle de cette image dans un article en anglais sorti le 20 mai dernier : « Le message joint à la photo a reçu des centaines de commentaires sarcastiques au motif que la photo est réelle, mais en fait c’est un composite. L’image montre un filigrane appelé PilotWagner, et cela mène au récit du pilote lui-même, son nom est Mike Wagner. De plus, la même image en circulation peut être trouvée publiée dans le compte en 2018, et était attachée à la balise “Photoshop”, le célèbre programme de retouche d’images. Il a expliqué dans plusieurs commentaires sur la photo qu’il s’agit d’une création graphique »
Nous avons retrouvé une histoire similaire avec un autre compte d’un jeune pilote qui a cumulé plus de 40.000 followers, en publiant des photos prises hors cockpit mais sur le sol. Le montage était fait par après, pour donner l’impression que c’était fait en plein vol.
“Le verdict sur la véracité des selfies du beau pilote est récemment tombé. C’est d’ailleurs le site d’aviation américain FlyerTalk qui a mené l’enquête. Finalement, ce Pilotganso ne sortait pas réellement du cockpit de l’avion. Le jeune homme est surtout un pilot professionnel de Photoshop. Celui-ci a, en effet, tout truqué. Même le nom de la compagnie brésilienne.”, peut-on lire sur France Ouest dans un article de 2017 !
“Cependant, les selfies ne sont pas complètement faux. Le pilote a bel et bien pris les photos d’un cockpit mais au sol. C’est ensuite qu’il a rajouté un arrière-plan. Toutefois peu importe, ces montages lui ont rapporté plus de 44 000 followers sur Instagram.“
Nous avons, par après, donc tapé dans le moteur des recherches Google « Mike Wagner Photoshop », afin de vérifier si les deux indices sont liés. Nous sommes tombés sur plusieurs autres articles qui donnent les mêmes précédentes explications, mais surtout cette image sur le compte Instagram du pilote concerné. La date de la publication est le 14 août 2018 sur Instagram et les hashtags « Photoshop » accompagnent cette photo.
Photoshop est une application gratuite permettant de retoucher les images.
Il est de coutume pour ce pilote américain de poster des photos peu croyables sur son compte Instagram, retouchées par ce même logiciel.
Sortir sa tête de la cabine d’un avion est un exercice qui s’avère dangereux et peut-être même mortel. Contextualiser cette image contre les doutes et les commentaires sarcastiques que beaucoup d’internautes y accordent. Mais aussi, il permet de fixer des passagers ainsi que des aviateurs qui pourraient se livrer à ce même exercice qui, n’est pas réel.
Mots clés : Photoshop, Mike Wagner, Pilote