Plusieurs publications Facebook montrent le pape François se mariant à une carmélite du nom d’Eyenga d’Italie. En légende, il est écrit : « Très bonne nouvelle pour l’Église catholique et ses fidèles le Pape a enfin dit oui à sœur Eyenga… » attention, fausse information ! Ces images ont été générées par l’IA.
« Très bonne nouvelle pour l’Église catholique et ses fidèles le Pape a enfin dit oui à sœur Eyenga. l’Italie est en feu depuis ce matin, on aperçoit une joie immense qui anime l’esprit de l’homme de Dieu. Ainsi prend fin la cachotterie », ont lancé plusieurs pages et comptes Facebook.

Images trafiquées, générées par l’IA
En commentaires, plusieurs internautes ont remarqué que ces photos étaient l’œuvre de l’intelligence. La recherche d’images inversée nous a ramené vers plusieurs articles de fact-checking ayant déjà traité ce sujet. Il s’agit des photos trafiquées, générées par le programme MidJourney qui est un programme d’intelligence artificielle. Par rapport à cette information, AFP avait écrit :
« A la veille des fêtes de Pâques, quatre images montrant prétendument la cérémonie religieuse du mariage du pape François avec une jeune femme ont commencé à circuler, et cumulent des milliers de partages sur les réseaux sociaux. L’AFP a retrouvé les images postées avant qu’elles ne deviennent virales sur un forum dédié au logiciel d’intelligence artificielle (IA) Midjourney, et plusieurs éléments repérés sur ces clichés confirment qu’il s’agit d’IA. Contacté par l’AFP, le Vatican a par ailleurs confirmé qu’il s’agit de “fausses photos »Toutes ces fausses images, on les retrouve sur Reddit.

La propagation de fausses informations et images peut avoir des conséquences néfastes sur la société et les individus. Dans le cas de cette fausse information sur le mariage du pape François avec une sœur, cela peut causer de la confusion et de la méfiance envers les médias et les sources d’informations fiables. Cela peut également conduire à la propagation de rumeurs et de théories du complot qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la cohésion sociale. De plus, la diffusion de fausses informations peut avoir des conséquences sur l’image et la réputation des personnes impliquées, dans ce cas, le pape François et la religieuse en question. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net