Depuis quelques jours, les internautes diffusent des images de pose d’asphalte sur une route, qu’ils indiquent être la route numéro 4 sur son tronçon Mambasa-Komanda, en Ituri. Attribuant cette prouesse aux autorités de l’état de siège, ces internautes utilisent abusivement les images d’un autre projet exécuté au Kasaï constatent les recherches menées par Congo Check.
“La réhabilitation de la RN4(route nationale n°04) Mambasa-Komanda. Courage état de siège” écrit Emanu Ankon dans le groupe public Bunia Actualités ayant plus de 312 milles membres.
Asphaltes posés à Mbuji-Mayi
En menant une recherche inversée d’images, Congo Check est tombée sur plusieurs de ces images, dont les clichés originaux ont été pris dans la ville de Mbuji-Mayi.
D’autres publications avec plus de détails précisent que ces images sont de l’avenue Lumumba, en cours de rehabilitation dans le cadre du projet de modernisation de la voirie de cette ville, célèbre pour ses diamants.
Pendant qu’une exacerbation s’observe au sein de la population du Nord-Kivu et de l’Ituri contre l’inefficacité de l’état de siège, attribuer faussement des résultats positifs à ce régime risque d’embraser la situation. Dans le cadre de ses activités de rétablissement des faits dans leur contexte, Congo Check se penche également sur le debunking d’infox en lien avec l’état de siège.