HomeFact-checkEtat de siègeCes photos ne montrent pas la rehabilitation d'une route entre Mambasa et...

Ces photos ne montrent pas la rehabilitation d’une route entre Mambasa et Komanda, plutôt à Mbuji-Mayi

Depuis quelques jours, les internautes diffusent des images de pose d’asphalte sur une route, qu’ils indiquent être la route numéro 4 sur son tronçon Mambasa-Komanda, en Ituri. Attribuant cette prouesse aux autorités de l’état de siège, ces internautes utilisent abusivement les images d’un autre projet exécuté au Kasaï constatent les recherches menées par Congo Check.

« La réhabilitation de la RN4(route nationale n°04) Mambasa-Komanda. Courage état de siège » écrit Emanu Ankon dans le groupe public Bunia Actualités ayant plus de 312 milles membres.

Asphaltes posés à Mbuji-Mayi

En menant une recherche inversée d’images, Congo Check est tombée sur plusieurs de ces images, dont les clichés originaux ont été pris dans la ville de Mbuji-Mayi.

D’autres publications avec plus de détails précisent que ces images sont de l’avenue Lumumba, en cours de rehabilitation dans le cadre du projet de modernisation de la voirie de cette ville, célèbre pour ses diamants.

Pendant qu’une exacerbation s’observe au sein de la population du Nord-Kivu et de l’Ituri contre l’inefficacité de l’état de siège, attribuer faussement des résultats positifs à ce régime risque d’embraser la situation. Dans le cadre de ses activités de rétablissement des faits dans leur contexte, Congo Check se penche également sur le debunking d’infox en lien avec l’état de siège.

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent Comments