HomeActualitésFact-checkCes photos ne montrent pas Joseph Kabila recevant un diplôme en Sciences...

Ces photos ne montrent pas Joseph Kabila recevant un diplôme en Sciences politiques

-

  • Une publication mise en ligne le 18 février dernier sur le réseau social Facebook affirme que Joseph Kabila, l’ex Président de la République Démocratique du Congo a décroché un diplôme en faculté des sciences politiques à l’université de Hanyang située en Corée du Sud. L’annonce est appuyée par des photos qui montrent Joseph Kabila recevant en mains un titre. Attention, il y a un contexte manquant. Ce titre que l’université de Hanyang avait décerné à Joseph Kabila le 30 mars 2010 n’était pas un diplôme mais plutôt une décoration honorifique.

« Joseph Kabila Kabange. Le jour de son diplôme en Sciences Politiques », a écrit l’internaute Guelord SHadary sur sa page Facebook. En seulement quatre heures après sa publication, l’infox est vite devenue virale et a été partagée plus de 53 fois sur Facebook.

Beaucoup d’utilisateurs de Facebook se sont laissés duper et ont cru à l’infox. C’est le cas de Patrick Braza Kikonde qui a écrit : « Mon Président JKK, félicitations » ou d’Enry Luizi qui a dit : « Un grand monsieur charismatique et excellent ».

Même si beaucoup d’internautes ont vite donné crédit à l’infox, peu d’entre eux ont émis leur doute quant à sa véracité. C’est le cas d’Elvis Mukumbi Grace qui a dit que cette information était un poisson d’avril.

Une illustration de l’université sur la remise du diplôme honorifique

Une décoration honorifique et non un diplôme d’université

Congo Check, dans ses vérifications, a tapé dans le moteur de recherche Google les mots clés suivant : «Joseph Kabila à l’université de Hanyang» et est tombé sur le site officiel de l’université de Hanyang. En effet, Joseph Kabila était invité à cette université pour recevoir une décoration honorifique et non un diplôme d’université.

Voici ce que dit l’article apparu sur le site officiel de l’université de Hanyang : le 30 mars, l’Université de Hanyang a remis une décoration honorifique au président de la République démocratique du Congo. De nombreux membres du cabinet, dont Muamba, le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, l’ambassadeur Kim Sung Chul, le président Kim Jong Ryang, le président Joseph Kabila et le ministre des Affaires étrangères Kim Eun Suck ont pris part à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu dans le nouveau bâtiment principal Président Kim Jong Ryang a déclaré: «Cet événement contribuera à renforcer les relations entre deux pays et à élargir la coopération dans les domaines de l’éducation».

«J’espère que des progrès seront réalisés dans la recherche conjointe, les échanges d’étudiants, les activités de séminaire et grâce à des échanges personnels et matériels intimes », a-t-il ajouté.

Joseph Kabila est le premier président de la République démocratique du Congo qui a été élu par élection présidentielle directe. Inauguré en 2001 et réinstallé, il dirige la République démocratique du Congo depuis 10 ans maintenant. Le président Joseph Kabila s’est rendu en Corée le 28 le mois dernier et est resté 4 jours pour tenir un sommet sur les échanges d’énergie et de ressources. Une cérémonie a eu lieu pour signer un protocole d’accord entre l’Université de Kinshasha de la République démocratique du Congo et l’Université de Hanyang. La Cyber University de Hanyang a fait don de 1500 ordinateurs respectivement entre les universités. La Hanyang Cyber University prévoit de soutenir et de maintenir l’échange entre les écoles lit-on dans l’article rendant compte de la cérémonie.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’est pas prévu pour l’instant (11 novembre à 22:30) la signature d’un texte commun entre les délégations de Kinshasa et de l’AFC/M23...

Depuis ce 11 novembre tôt le matin, l'opinion congolaise s'est réveillée avec une nouvelle annonçant la signature d'une feuille de route entre la délégation du...

Des photos prises par Djaffar Sabiti à Goma détournées par Trump pour prouver des massacres en RSA

Au mois de mai dernier, le président Sud-africain Cyril Ramaphosa a été reçu à la maison blanche par Donald Trump, président américain. Au cours de...

Non, le Qatar n’a pas suspendu sa médiation dans la crise sécuritaire congolaise

La semaine du 6 octobre, plusieurs publications sur les réseaux sociaux dont Facebook, WhatsApp, Twitter... ont annoncé que le Qatar venait de suspendre sa médiation...

Non, la Bank of Kigali (BK) n’a pas ouvert un guichet à Goma

Depuis une semaine, plusieurs publications sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook, Twitter, WhatsApp et TikTok annocent l'ouverture d'un guichet de Bank of Kigali à...