Sur des photos virales sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, on voit l’ancienne première dame habillée en training et lançant une balle, sur une pelouse. Il s’agit bien de l’épouse de Joseph Kabila. Elle participait au lancement de la finale d’un tournoi que sa fondation soutient. Le but est de promouvoir le football féminin.
“#RDC:Marie-Olive Lembe #Kabila assiste à la finale du tournoi de la cohésion nationale du football féminin opposant le Racing Club du Golf24 à OL Club Dimezi. C’est la contribution de Initiative Plus ASBL à l’épanouissement de la jeunesse et à la renaissance du sport féminin. Bravo les filles !”, écrit la page Réveillons le Congo.
Un tournoi lancé mi-décembre
Le 14 décembre, était le lancement de ce championnat. Par rapport à cela, le média 7sur7 a écrit :
“La deuxième édition du tournoi de la cohésion nationale organisé par l’asbl “Essor et Expansion des congolais” en collaboration avec lnitiative plus (IPOLK) de l’ancienne première dame, Olive Lembe Kabila, a été lancée mardi 14 décembre dernier au terrain de l’ISPT dans la commune de la Gombe. Ce tournoi qui a vu sa première édition au mois de septembre dernier, vise à promouvoir le football féminin grâce notamment au travail de détection de talents qui se fait, selon Papy Tamba, responsable de l’asbl “Essor et Expansion des congolais”.
Pour rappel, la première édition de ce tournoi a été remportée par le Racing Club Golf de la commune de Lingwala en battant aux tirs au but l’OCD de Barumbu, le 14 septembre dernier.
Les équipes de différentes communes on pris part au tournoi. le Racing Club du Golf24 à OL Club Dimezi ont joué la finale.