Publiée sur le compte Facebook de Idriss Perez, qui prétend qu’elles sont de l’université de Mbandaka en République Démocratique du Congo, ces images font réagir plusieurs internautes. Elles ont déjà généré plus de 171 mentions j’aime, 41 commentaires et 9 partages. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a fait des recherches qui prouvent que ces images sont de Singapore Management University et n’ont aucun lien avec la République Démocratique du Congo. 
« RDC, Université de Mbandaka en pleine forêt équatoriale, elle respecte les normes environnementales de la COP30 et la plus moderne sur le continent» 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid07np1eJfkC6QcNbcBRui25mdrXYhAAfJoS8SX2c8eyfNx56v2rWLdxsvnkGPnwUnLl&id=100076187867703&mibextid=Nif5oz

Nombreux ont réagit à cette publication, certains qualifiant même les images de maquette. Josué Mundemba Melchisedek écrit « tu mérites la prison, avec ces genres de publication des maquettes irréalistes du grand Ntombolo beee ». Plume vivante va dans le même sens « maquette ». Et à Neville Ibulu de renchérir en swahili « un rêve utopique ». 
D’autres ont partagé cette fausse information sans même vérifier. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0YnnyhteNK8Pb6Cma8wtBrGwRofcW4PBWSnRHMfm98twBJQ2rP234pqsMJKvtdE4el&id=100008812442879&mibextid=Nif5oz

Les internautes relayent cette fausseté même sur leurs comptes et pages Facebook.

https://www.facebook.com/100051309405858/posts/pfbid02NbChtXGMRQf4XTGFQm61ZXN3P2UVcvpT4vMFMKZAwvCaJQ7NoaE1LCdahGWQGUPFl/?mibextid=Nif5oz

Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, Les résultats prouvent qu’il ne s’agit pas de l’université de Mbandaka en RDC, mais de l’université de Management de Singapour ( Singapore Management University). 

https://www.glassdoor.fr/photos/Singapore-Management-University-Photos-des-bureaux-IMG5045744.htm

Des images que vous trouverez également dans cet article qui détaille certains atouts de cette université. 

Une université que vous trouvez sur cette localisation Google.

Cette fausse information est dangereuse dans le sens qu’elle peut induire plusieurs internautes en erreur. Surtout ceux qui ne connaissent assez bien la République Démocratique du Congo. Ils risquent de croire en cette fausseté, publiée sûrement pour se moquer des autorités congolaises qui avaient promis de construire une université moderne à Mbandaka. 
Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire cette information pour protéger les inter autres. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net