Home3PFCPCes images nostalgiques d’un couple ayant évolué à travers les décennies de...

Ces images nostalgiques d’un couple ayant évolué à travers les décennies de 1954 à 2025 sont générées par IA

-

La page Facebook nommée “Wilfried Bokasa” a relayé trois images collées devenues virales sur la toile, prétendant illustrer l’évolution d’un couple au cours de 70 ans de mariage soit de 1954 à 2025. La première photo, en noir et blanc, date de 1954 et représente les deux amoureux durant leur enfance, au début de leur relation amoureuse. La deuxième, associée à l’année 1985, montre le couple en âge adulte, unis par le mariage. Et la troisième, qui marque l’année 2025, les représente âgés, ayant vieilli ensemble. Ces images ont suscité l’admiration des internautes, qui voient en ce couple un exemple d’amour véritable et intemporel. Alors que des investigations menées par Congo Check ont révélé que ces photographies ne représentent pas une histoire réelle d’un couple ayant célébré 70 ans de mariage. Toutes ces images tirent leur origine de l’intelligence artificielle.

La légende associée à ces images indique 

« Ensemble depuis 70 ans : quel beau et heureux couple.» 

Ces clichés juxtaposés relatant l’évolution d’un amour sincère ont gagné de l’épaisseur sur Facebook car partage par une quarantaine des pages parmi lesquelles à titre d’exemples on peut citer les pages nommées “ Musique chrétienne. Cd ”, “ Trucs et Merveillles ”, “ Girese Stérol ” , “ Bobo Onivigui ” et “ Franky Beauty ”

Sur la page “Wilfried Bokasa”, où ces photos ont été visionnées pour la première fois, elles ont gagné en popularité seulement six jours après leur diffusion. Actuellement, elles totalisent 2 962 partages, 3 376 commentaires et 131 773 mentions “Like”. Dans les commentaires, la majorité des internautes n’ont pas remis en question l’authenticité de ces images. Au contraire, ils ont fait l’éloge de ce couple, prétendument marié depuis 70 ans, en insinuant qu’il symbolise un amour véritable qui ne s’éteint jamais, même en vieillissant. Certains ont même exprimé le souhait d’une longue et heureuse vie pour ces amoureux. Toutefois, quelques internautes, animés par un esprit critique, ont questionné l’authenticité de ces photographies, soulignant qu’elles sont en réalité générées par intelligence artificielle.

Images conçues grâce à l’intelligence artificielle 

Dans sa première phase de vérification, Congo Check a recouru à la recherche inversée d’images en utilisant l’application “ Google Lens ” . Les correspondances visuelles trouvées ont conduit à d’autres pages Facebook qui ont partagé ces mêmes photos manipulées.

Limitée par cette première étape, Congo Check a ensuite fait recours à l’application “ Hive Moderation ”, un outil d’analyse pour les images générées par intelligence artificielle. En insérant les trois images juxtaposées dans “ Hive Moderation ”, les résultats ont montré qu’elles proviennent de l’intelligence artificielle à 99,9 %. Ce score élevé démontre clairement le caractère fictif de ces images.

À la recherche de vues, de likes, de commentaires, de partages et d’abonnés, de nombreux créateurs recourent à l’intelligence artificielle pour concevoir des images qui illustrent des récits captivants. Cet exemple en est un parmi tant d’autres déjà démentis.

Ainsi, à l’issue de ses recherches, Congo Check confirme que ces images sont le produit de l’intelligence artificielle et ne représentent pas un couple ayant vécu un amour véritable à travers le temps.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : Moïse Katumbi n’a pas accordé d’interview à JeuneAfrique s’opposant aux négociations entre la RDC et le M23

En cette période de crise sécuritaire à l'est de la République Démocratique du Congo, la page Facebook "Wazalendo Réservistes RD Congo" a attribué à l'opposant Moïse...

Attention, cette annonce sur une prétendue fuite d’Augustin Kabuya de Kinshasa est fausse

Pendant que les rebelles prennent le contrôle de plusieurs localités dans le Nord et le Sud-Kivu, avec pour objectif de renverser le régime de Kinshasa, une...

Cette vidéo montre une bagarre survenue entre trois voyageurs d’Air Caraïbes en 2022 et non entre un congolais et un rwandais en 2025

Il s’agit d’une vidéo postée sur plusieurs plateformes internet et qui prétend montrer une bagarre entre un citoyen congolais et un rwandais qui a éclaté...

Cette photo d’une prétendue carte de la RDC sur “Maps” sans deux provinces est un montage

Depuis un temps, une prétendue photo de la carte géographique de la République démocratique du Congo, avec en toile de fond, l’omission de deux provinces, circule sur...